Comment utiliser un coupe-tube ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un coupe-tube est un outil très utile en plomberie. Il constitue une fourche à tourner autour du tube à sectionner. Il assure une pénétration progressive pour donner une coupe lisse et nette. Malgré sa grande utilité, plusieurs personnes ne savent pas encore comment l’utiliser. Il se décline sous de nombreuses formes, mais en règle générale son mode de fonctionnement est toujours le même.

À quoi sert un coupe-tube ?

Son rôle est simple, il sert seulement à couper les tubes en cuivre ou en PVC lorsque vous faites une installation sanitaire en plomberie. Il est l’outil idéal pour offrir une coupe nette sans bavure et précise. Cette dernière est nécessaire pour faciliter l’assemblage avec les raccords ou les soudures qui vont forcément suivre. Il est plus performant qu’une scie à métaux qui peut déformer votre tube et enlaidir sa section ronde. Lors d’un achat d’un coupe-tube, vous devez définir le matériau à couper. En effet, un coupe-tube à cuivre ne peut pas être utilisé pour couper du PVC. C’est un outil à utiliser manuellement ou en électrique selon le choix du modèle. C’est un outil dangereux et susceptible de créer des accidents. Il est alors important de prendre un temps d’adaptation avant de l’utiliser.

Les caractéristiques d’un coupe-tube

Le coupe-tube fait partie des outils de tout bricoleur et professionnel qui se respectent. Il est même très plébiscité car les nombreuses caractéristiques dont il dispose offrent une grande maniabilité à ses utilisateurs. Un coupe-tube peut avoir un pommeau qui vous permet d’avancer et de retourner rapidement. La plupart d’entre eux sont équipés d’un antidérapant pour assurer votre sécurité. La molette est très facile à changer. Souvent, vous n’aurez même pas besoin d’un autre outil pour le faire. Un coupe-tube dispose de rouleaux permettant de fixer correctement le tuyau à couper. En général, cet outil peut couper un tube allant de 3 mm à 33 mm de diamètre. Leur ébavuré peut être interchangeable ou non selon le modèle. Il est l’élément indispensable pour finaliser votre coupe. Le capuchon de couleur d’un coupe-tube est pour la plupart l’indication du type de matériaux pour lequel il peut être utilisé.

Méthode d’utilisation d’un coupe-tube

Pour commencer, vous devez placer le tuyau à découper sur les parois du tube. Il faut ensuite serrer la molette jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le tuyau sans forcer. Une fois que le tube est bien vissé, vous devez ensuite le faire tourner autour du matériau tout en le maintenant d’une main ferme ou à l’aide d’un étau. Lors de cette action, la lame de l’outil tracera alors un sillon sur son pourtour. Vous pouvez maintenant comprimer un peu la molette et le tourner à nouveau comme auparavant. Cette deuxième action permettra à la lame de s’enfoncer dans le sillon. Ce mouvement est à répéter jusqu’à ce que vous ayez l’impression que la lame a l’impression de passer dans le vide. Pour découper complètement le tube, vous devez resserrer une troisième fois la molette.