Comment utiliser une scie circulaire ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment utiliser une scie circulaire ?

Vous venez de vous acheter une belle scie circulaire mais vous avez quelques doutes sur la façon dont vous devez l’utiliser ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Que vous ayez besoin d’effectuer une découpe précise, ou juste de vous familiariser avec votre nouvel outil, nous avons les réponses à vos questions.

Choisir et installer votre lame

Avant de vous lancer dans la découpe, vous devez choisir la lame qui sera adaptée à votre tâche. En fonction des matériaux que vous devez travailler, vous n’aurez pas besoin de la même lame. Si vous avez besoin d’une lame polyvalente, optez pour un modèle de lame de scie circulaire multimatériaux.

scie-circulaire-mafell

scie circulaire Mafell avec guide de coupe

 

Une fois votre lame choisie, il vous faudra l’installer. Pour cela, desserrez la vis de fixation à l’aide d’une clé Allen, et placez délicatement la lame de scie sur l’axe. N’oubliez pas, la pointe des dents de la lame doit être orientée vers le haut.

Découper à main levée avec une scie circulaire

La plupart du temps, les découpes se font à main levée. Vous devez alors maintenir vous-même la lame le long de votre trait de découpe pour assurer un résultat droit. Pensez à toujours placer votre lame du côté de la partie que vous n’allez pas garder, pour éviter de fausser vos mesures. Pour une efficacité maximum, optez pour une scie circulaire avec aspiration des copeaux, la ligne de découpe sera alors bien plus visible.

scie circulaire pro avec aspiration de copeaux

scie circulaire pro Mafell avec aspiration de copeaux

 

Découper avec un guide de coupe

Utiliser un guide de coupe vous assure de couper de manière droite et régulière. Si votre scie circulaire n’en est pas équipée, il vous suffit de placer un tasseau de bois de façon parallèle à votre trait de coupe, et de le maintenir avec des serre-joints. Placez ensuite votre scie au niveau du trait de coupe et découpez en glissant le long du guide.

Scie circulaire, les règles de sécurité

Lorsque vous utilisez des outils, il est très important de respecter les consignes de sécurité. Les négliger entraîne des risques réels, et peut engendrer des blessures graves. La scie circulaire est un outil qui peut s’avérer dangereux, c’est la raison pour laquelle vous devez toujours veiller à respecter à la lettre les consignes suivantes :

  • Vérifiez l’état du câble d’alimentation de votre outil avant de le brancher. En cas de problème, n’essayez pas de réparer le câble vous-même, adressez-vous à un professionnel. Si vous avez une scie sans fil, retirez la batterie avant de changer la lame.
  • Les scies circulaires peuvent être des outils bruyants, n’hésitez donc pas à protéger vos oreilles en portant un casque auditif.
  • Si vous utilisez votre scie circulaire en intérieur, le port d’un masque est recommandé pour protéger vos voies respiratoires.
  • Les lunettes de protections sont recommandées.
  • Utilisez toujours des lames qui sont compatibles avec la tâche que vous souhaitez effectuer.
  • Lisez les consignes de sécurité fournies avec votre outil avant la première utilisation.

 

Découvrez notre guide pour bien choisir une scie circulaire  !

 

Avec nos conseils vous allez pouvoir utiliser votre scie circulaire comme un pro. Si vous voulez découvrir nos astuces et nos bons plans, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.