Comment tailler une haie ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une haie peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison. Elle vous préserve des regards extérieurs tout en embellissant votre jardin. Si planter une haie peut parfois nécessiter l’intervention d’un paysagiste professionnel. L’entretenir reste par contre à la portée de tous, à condition de se munir du bon outil et d’adopter les bonnes techniques. La taille fait partie des entretiens à faire régulièrement pour garder votre haie à la bonne hauteur et en bon état.

Pourquoi tailler sa haie ?

Généralement, une haie sert à délimiter une propriété privée. Elle protège votre demeure des regards extérieurs et donne plus d’harmonie à votre jardin. Souvent composée de conifères ou de feuillus, une haie se choisit en fonction de vos goûts et de vos besoins. Si vous habitez par exemple, une grande maison, une haie de grande hauteur est plus adaptée. Pour une maison basse, une haie d’arbustes peut suffire. Dans les deux cas, il convient de tailler fréquemment votre haie pour permettre aux plantes de respirer, rendre le feuillage plus dense et surtout garder un aspect propre et esthétique.

taille-haie-electrique-pro

A quelle fréquence tailler sa haie ?

La règle du bon jardinier concède qu’il est préférable de tailler sa haie au moins deux fois par an. Mais certaines espèces de feuillus requièrent une taille plus fréquente, trois fois par ans, à cause de leur tendance à se développer un peu trop rapidement. Les bonnes pratiques conseillent par ailleurs que l’on procède à la taille des haies pendant tous les mois de l’année qui commencent par la lettre « A ». A savoir en Avril et en Août, correspondant respectivement au mois du printemps et de l’été. Mais d’une manière générale, le travail des haies doit avoir lieu pendant toute la période de croissance active des tiges et du feuillage.

A chaque type de haie une taille

Il existe différents types de haie : haie d’intérieur, haie classique ou brise-vue, haie paysagère et haie brise-vent. En fonction de son typologie, la haie doit être taillée en conséquence. Il convient alors de connaître les spécificités de votre haie pour choisir la taille adaptée par la suite.

Haie classique ou brise-vue

Généralement utilisée pour constituer un espace de vie intime au sein d’une propriété ou pour en marquer les limites, la haie classique ou brise-vue constitue un véritable mur végétal. On la choisit souvent sous forme de végétales à feuillage rigide comme le cyprès, les thuyas ou encore les lauriers. L’idéal, c’est d’adopter une taille linéaire et rectiligne pour ce type de haie. Vous pouvez choisir de tailler en biais les angles pour décourager la repousse rapide de certaines tiges dans ces zones. Si vous avez une haie de conifères, optez pour une taille en arrondi. Par contre, une taille à l’horizontal sur une haie de grande hauteur vous permettra d’obtenir un visuel plus uniforme jusqu’au sol.

Haie paysagère

La haie paysagère est souvent adoptée par les belles demeures qui privilégient surtout l’aspect esthétique à la fonction brise-vue. Souvent composée d’arbustes de différentes espèces, elle allie à la fois les jeux de couleurs, de formes et parfois même de fruits, apportant une réelle valeur ajoutée à la propriété. C’est pour cela que pour tailler une haie paysagère, il faut toujours respecter la forme naturelle de chaque arbuste et donc les tailler de manière adaptée. Une taille en arrondi est souvent plus adaptée dans ce cas.

Haie brise-vent

Une haie brise-vent sert généralement à constituer une barrière végétale pour réduire les effets des différentes intempéries dans les endroits à découvert. On la choisit souvent avec une composition d’arbres à feuillage rigide ou caduc, plus ou moins sensible au vent. Pour ce type de haie, on parle davantage d’élagage que de taille puisqu’il s’agit surtout d’équilibrer chaque arbre de sorte d’avoir les mêmes proportions par rapport à son axe. Cette opération permet à la fois aux arbres de respirer et aux branches de s’entremêler.

haie-arbuste-taille

Haie d’intérieur

Une haie d’intérieur désigne à la fois les haies qui servent à délimiter un potager, celles qui permettent de masquer un mur ou encore celles qu’on utilise pour valoriser une zone spécifique du jardin. Dans tous les cas, il s’agit souvent de haie basse formée d’arbustes uniformes, ou de haie de mélange libre, beaucoup plus hétérogène et souvent composée de différentes espèces de végétaux.

Pour ces différents types de haies, il convient toujours de garder en tête qu’il s’agit à la fois d’une opération à visée esthétique et pratique. Même si la règle diffère en fonction du type de haies, vous devez suivre votre instinct pour obtenir la taille idéale qui embellira votre jardin. La règle d’or à appliquer, c’est de trouver le juste milieu que ce soit pour la largeur ou pour la hauteur de votre haie.

Quels outils pour tailler une haie ?

Le sécateur reste l’outil indispensable et minimum pour tailler une haie. Cependant, elle ne convient généralement que pour la taille d’une petite haie. Les haies de grande hauteur ou d’une densité importante, nécessitent par ailleurs l’utilisation d’un taille-haies.

Le sécateur pour tailler les haies d’arbustes et vos lauriers

Avec le sécateur, il faut toujours commencer par tailler la haie sur le dessus avant de poursuivre sur les côtés. Un sécateur électriques permet de tailler plus facilement les jeunes pousses des arbustes. Elle permet également d’obtenir un angle pour tailler à l’horizontale ou en biseau.

secateur-pro

Le taille-haie électrique ou thermique

Si vous avez une haie de très grande hauteur ou d’une épaisseur importante, l’utilisation d’un taille-haie électrique s’impose. Pourvu d’un long manche, de poignées ergonomiques et d’une barre de coupe orientable, cet outil est très facile à manier et rend le travail moins pénible. Pour tailler le dessus d’une haie haute, il suffit de régler la barre de coupe orientable à 90°. De même, pour atteindre le dessus des arbustes les plus inaccessibles, il faut juste régler la barre de coupe à 0°. Si vous opter pour cet outil, inutile d’utiliser une échelle ou de construire un échafaudage autour de votre haie. A lui seul, le taille-haie vous permet d’obtenir un bon résultat et de travailler en toute sécurité. De même, un taille-haie sur perche ne nécessite pas l’utilisation d’un escabeau. Ce qui vous écarte de tous les éventuels dangers occasionnés par une chute ou une perte d’équilibre. Préférez un taille-haie électrique sur Batterie plutôt que filaire si vous n’avez pas la possibilité de vous brancher facilement à une prise de courant.

taille-haie-electrique-bosch

Pour les terrains plus vastes et les arbustes plus denses, nous conseillons l’utilisation d’un taille-haie thermique. Plus solides et adaptés aux usages intensifs, ces outils font le bonheur des paysagistes et des jardiniers professionnels.

hitachi-hikoki-taille-haie-thermique-21-1cc-78cm-ch22ecp2-78st-ig-20254

Quelques conseils pratiques pour réussir la taille d’une haie

  • Taillez toujours toute la longueur de votre haie en même temps.
  • Plantez des piquets aux extrémités de votre haie et attachez-y des cordeaux pour vous servir de guide.
  • Commencez toujours par tailler le sommet avant de vous attaquer aux côtés de votre haie.
  • Taillez toujours de bas en haut pour que les déchets ne restent pas suspendus à l’intérieur des branches basses.
  • Gardez toujours la base de votre haie plus large que le sommet pour permettre un bon éclairage à tout le feuillage et éviter le dégarnissement du bas.
  • Lisez attentivement la notice livrée avec les appareils de type taille-haies, taille-haie électrique, thermique ou à batterie pour éviter les accidents. N’oubliez pas de bien nettoyer les instruments après utilisation pour retirer la sève.
  • Réalisez uniquement la taille dans le feuillage et les tiges tendres.
  • Utilisez un sécateur à longs manches ou une scie à élaguer au cas où la cisaille ne permet pas de tailler votre haie à la hauteur souhaitée.
  • Et surtout soyez patient !

 

Plus d’articles sur le sujet : 

Quels outils pour son jardin ?

Guédo-outillage: outils jardinage pros

Utiliser une débroussailleuse

Entretenir un broyeur de végétaux


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.