Comment se servir d’une découpeuse thermique ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La découpeuse thermique est une machine portable destinée aux professionnels du BTP. Elle est utilisée pour la découpe de matériaux durs tels que la pierre, le béton ou encore l’asphalte. De par sa taille imposante et son poids, la disqueuse thermique doit être manipulée avec beaucoup de précaution. La moindre fausse manipulation peut exposer à de sérieux dangers. Voici les règles d’utilisation à suivre !

Se protéger au mieux

Le premier réflexe à adopter, c’est de se protéger convenablement. Il est important de porter les E.P.I ou équipements de protection individuelle requis. 

Protection de la tête

Il faudra s’équiper d’un matériel complet : 

Protection des mains

Pensez à vous équiper de gants et de manchettes.

Protection du corps

Vous devez porter des vêtements de travail spécialement conçus pour vous protéger des variations de température et de l’humidité.

Protection des pieds

N’oubliez pas de porter des chaussures de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour des bottes pour une protection optimale.

Protection antichute

Ce type d’équipement dépend des configurations du chantier. 

Préparer le chantier

Il est important de préparer la zone de travail. Commencez par délimiter et baliser la zone d’intervention. Celle-ci doit également être dégagée. Assurez-vous qu’il n’y ait personnes sur un rayon de 15 cm autour de la zone. 

Voir les caractéristiques de l’appareil

Avant de mettre la machine en marche, pensez à lire attentivement la notice d’utilisation. En effet, chaque appareil peut avoir des spécificités à ne pas négliger. Vous y retrouverez également les instructions fournies par le fabricant. Vous trouverez dans la notice le nom des différents éléments de l’appareil.

Remplir le réservoir

Veillez à ce que le moteur soit éteint et froid avant de remplir le réservoir d’essence. Pensez à vous servir d’un entonnoir pour éviter de déverser du liquide sur la machine. Il ne vous reste plus qu’à refermer correctement le bouchon. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune trace ou de fuite d’essence avant de démarrer votre engin. Au démarrage, il faut éviter que le disque soit en contact avec le sol, ni autre obstacle. Cela peut être dangereux.

Prendre l’appareil en main et découper

Maintenez la poignée avant d’une main ferme et tirez sur le lanceur. Vous pouvez aussi tenir la machine par les 2 poignées. Assurez-vous que le disque du découpeur thermique soit bien perpendiculaire au support, que ce soit pour une coupe verticale ou horizontale. Vous pouvez réaliser une coupe en plusieurs phases en effectuant un traçage minutieux avant de procéder à des passes successives de quelques centimètres de profondeur. Il est aussi possible de réaliser une coupe de profilés en acier. N’oubliez pas de faire des pauses régulières et de couper le moteur en fin d’intervention. 

Entretenir la découpeuse thermique

Après chaque utilisation, il est essentiel de bien nettoyer la machine pour éviter les dépôts de crasses.