Comment remiser son nettoyeur haute pression ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment remiser son nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un outil de jardinage très pratique pour les bricoleurs professionnels et amateurs. A la bonne saison, il permet de nettoyer à fond les meubles de jardin, le bas de la toiture, la terrasse, le barbecue, le bas de la façade voire même la voiture. A l’approche de l’hiver, il est remisé au garage pour n’en sortir qu’au prochain printemps. Pour retrouver son nettoyeur haute pression en bon état à la prochaine utilisation, il faut penser à bien le préparer pour l’hivernage et le ranger correctement après nettoyage. Voici quelques étapes non négligeables à suivre pour l’entretien et le nettoyage de votre outil.

Le détartrage

Un nettoyeur haute pression requiert un détartrage annuel notamment si vous utilisez une eau dure, riche en calcaire. Bien évidemment, l’idéal est loin d’être pratique pour tout le monde. Mais sachez que plus vous repoussez l’échéance du détartrage de votre outil, plus l’opération sera difficile à réaliser et demandera plus de temps.

La vidange

La vidange est une étape indispensable pour limiter l’apparition de fuites et pannes sur votre nettoyeur haute pression au prochain printemps. Cela l’est d’autant plus si vous remisez votre outillage dans un endroit non chauffé ou un abri de jardin où il risque de subir les températures basses de l’hiver. En effet, la présence d’eau risque d’abîmer le moteur et les dégâts peuvent facilement s’étendre vers les autres pièces en plastique comme la pompe, le pistolet, la buse, etc.

Comme il est impossible de vider complètement un nettoyeur haute pression, il convient d’évacuer le maximum d’eau. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la gâchette du pistolet tout en faisant tourner le moteur pendant quelques secondes. Pour enlever l’eau restante dans la buse, il suffit de démonter celle-ci de la tête de pompe ou de démonter l’habillage du nettoyeur avant de la remettre en place. Toute l’eau contenue dans le pistolet, les flexibles, les buses et les lances doit aussi être évacuée avant le remisage.

L’antigel

A défaut de parvenir à vider toute l’eau qui reste dans le nettoyeur haute pression, il convient de ranger son matériel dans un endroit bien isolé et réchauffé. A défaut, il reste toujours l’option de l’antigel.

Pour le nettoyeur haute pression doté d’un bac tampon intégré, mélangez un litre d’antigel avec l’eau du réservoir et mettez l’appareil en marche. Utilisez ce dernier jusqu’à ce que l’antigel sorte de la lance et provoque un jet d’eau légèrement moussant. Éteignez le moteur et rangez tranquillement le nettoyeur haute pression dans votre abri de jardin.

Pour le nettoyeur haute pression dépourvu de bac tampon intégré, mélangez un litre d’antigel dans un seau d’eau. Plongez le tuyau d’alimentation dans le seau et lancez le moteur. Tirez la poignée et utilisez l’appareil jusqu’à ce que l’antigel sorte de la lance. éteignez ensuite le nettoyeur avant de le ranger dans le garage.

Nettoyeur haute pression eau froide

Remiser le nettoyeur thermique

Le nettoyeur haute pression thermique requiert un entretien moteur. Avant hivernage et remisage, le réservoir d’essence doit être vidé et le carburateur vidangé. Pour cela, pompez le contenu du réservoir jusqu’à le vider complètement. Lancez ensuite le moteur jusqu’à le laisser caler par manque d’essence.

Pour le nettoyeur à moteur 4 temps, effectuez une vidange en utilisant une huile de viscosité 20-40 et en vérifiant que le niveau est correct. La vidange doit être réalisée pendant que le moteur est encore chaud pour permettre à l’huile de s’écouler plus facilement. La bougie doit également être démontée puis nettoyée à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez même ajouter un peu d’huile à l’intérieur du cylindre pour éviter la condensation et la rouille. Faites aussi de même avec les parties mobiles du carburateur.

Pensez également à déconnecter le câble négatif de la borne de la batterie. L’idéal serait même de la retirer complètement et de la placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid. Nettoyez alors les bornes avec une brosse et graissez-les avec les cosses de raccordement. N’oubliez pas de contrôler la charge de la batterie pendant l’hiver afin d’éviter un déchargement total.

Le rangement

Selon le lieu de remisage, le nettoyeur haute pression doit être absolument protégé du froid et des températures trop basses. Pour cela, il convient de le remettre dans son carton d’emballage en le couvrant d’un matériau isolant comme la laine de roche, une vieille couverture ou encore une laine de verre.

La meilleure solution et la plus simple reste aussi de remiser le nettoyeur haute pression dans un endroit réchauffé et bien isolé, avec une température minimum de 1 ou 2°C.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.