Comment raboter une porte ?

Raboter une porte
[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Il arrive parfois, après la pose de carreaux, de moquette ou de parquet, qu’une porte s’ouvre et se ferme avec beaucoup de difficulté. Bon nombre se tournent alors vers l’achat d’une nouvelle porte. Or, il est également possible de raboter la porte pour réduire sa hauteur de quelques millimètres et en faciliter l’utilisation.

Précautions à prendre avant de raboter une porte

Un rabot est un outil de bricolage manuel ou électrique, qu’il convient de manier avec beaucoup de précautions, au risque d’abîmer le bois.

Avant de raboter une porte, pensez à couvrir vos meubles ainsi que le sol de draps usagés, bâches ou d’un film en polyéthylène. Raboter génère généralement de la poussière et des copeaux de bois qui peuvent salir.

Prendre les mesures de la porte

Pour savoir à quel endroit il faut raboter une porte (en haut ou en bas), observez d’abord d’où vient le problème au moment de l’ouvrir ou de la fermer.

Mesurez d’abord l’ouverture à l’aide d’un mètre pliant. Ensuite, la hauteur et la largeur en haut et en bas du chambranle. Si vous observez une différence, retenez la plus grande. Laissez un jour de 2 mm en haut entre le vantail et le chambranle.

L’idéal, pour permettre à la porte de s’ouvrir et se fermer facilement, c’est de laisser un jour de 4 à 8 mm en haut et en bas. Pour ne pas vous perdre, marquez la partie à découper au crayon. Délogez ensuite les tiges des charnières avec le pointeau ou un clou de taille adaptée.

Tracer la découpe à réaliser

Munissez-vous d’une équerre de menuisier pour tracer une droite sur toute la largeur du battant, à angles droits avec ses verticales. Sur un établi ou des tréteaux de bonne taille, placez la porte pour la raboter.

Raboter une porte à la main

Pour obtenir une diminution égale du bois, vous devez raboter votre porte en un seul geste.

Réglez d’abord votre rabot manuel de 0,1 à 2 mm, selon le bois à raboter. Commencez toujours par un réglage minimum de 0,1 mm pour raboter rapidement une des deux extrémités de la porte d’un seul geste, avec précision. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir la mesure recherchée de la porte. Un coup de ponçage avec un papier abrasif grain fin s’impose en cas d’irrégularité.

Utiliser un rabot électrique

Pour commencer, réglez la profondeur de coupe de votre rabot électrique au minimum. Après quelques essais réussis sur du bois ordinaire, procédez au rabotage de votre porte en faisant un geste régulier et ferme. Rabotez jusqu’à atteindre le trait marqué au crayon. Comme avec le rabot manuel, utilisez un papier abrasif de grain fin pour affiner le rabotage.

Les autres outils pour raboter une porte

La ponceuse à bande et la scie permettent aussi de raboter une porte. La première doit être utilisée avec précaution en raison de sa vitesse de rotation élevée. Il est en outre conseillé d’appliquer une planche contre la face intérieure de la porte, en cas d’utilisation d’une scie sur une bande étroite.