Comment raboter du béton ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment raboter du béton ?

Chaque semaine nous vous donnons des conseils de pros en termes d’outillage, ou de techniques de construction et de rénovation. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du rabotage du béton. Si vous avez besoin de raboter du béton mais que vous ignorez la marche à suivre, vous êtes au bon endroit. Outils, techniques, sécurité, nous allons tout passer en revue.

Pourquoi raboter du béton ?

La plupart du temps, il est nécessaire de raboter une dalle en béton lorsque cette dernière semble inégale. Cette tâche est donc généralement réservée aux professionnels du gros œuvre. Néanmoins, il est possible que vous ayez à raboter des petites surfaces de béton, lors de travaux de rénovation, par exemple.

Dans ce cas, les outils à utiliser ne seront pas les mêmes. Il arrive également que l’on souhaite raboter du béton pour le rendre antidérapant. Enfin, le rabotage peut également servir à supprimer une tache incrustée.

En fonction de l’utilisation prévue, vous devrez adapter les molettes qui se trouvent sur le tambour du rabot. Les molettes étroites sont faites pour nettoyer le béton et retirer les taches, les molettes dentées servent principalement à rendre le sol antidérapant, et les molettes carbure sont idéales pour rectifier les surfaces non-planes.

Comment raboter du béton ?

Vous avez décidé de construire vous-même une extension de votre maison ? Si vous avez coulé votre dalle de béton, il y a des chances pour que celle-ci ne soit pas tout à fait plane, et que vous deviez la raboter un peu pour l’égaliser. Pour ce genre de travaux, nous vous recommandons de louer un rabot à béton professionnel.

Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l’aide d’un niveau à bulle ou d’un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière.

Niveau électronique Bosh

Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d’aspiration de poussières et mettez-la en marche. Pour un résultat optimal, il est recommandé de procéder par bandes. Pensez à vérifier régulièrement la surface à l’aide de votre niveau afin de vous arrêter au bon moment. Une fois le rabotage terminé, nettoyez la surface à l’aide d’un aspirateur professionnel.

Rabotage de béton : les mesures de sécurité

Lorsque vous devez utiliser des outils, il est important de respecter les mesures de sécurité pour éviter tout risque de blessure. Dans le cadre du rabotage du béton, il sera également très important de vous protéger contre les poussières émises.

  • Avant de brancher votre rabot, pensez à bien vérifier l’état du câble d’alimentation pour éviter tout risque d’électrocution.
  • Pendant l’utilisation de votre raboteuse à béton, portez des lunettes de protection ainsi qu’un masque pour protéger vos voies respiratoires contre les poussières.
  • Il est grandement recommandé de raccorder votre rabot à béton à un système d’aspiration, notamment si vous l’utilisez en intérieur. Ce dernier doit disposer d’un système de filtration assez fin pour ne pas relâcher des poussières de béton dans l’air.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le rabotage du béton. Vous allez pouvoir vous lancer dans vos travaux comme un pro ! Si vous voulez retrouver nos conseils chaque semaine, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !

Découvrez aussi nos conseils pour :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.