Comment préparer son jardin à l’automne ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’automne est considéré comme étant la saison parfaite pour préparer son jardin pour affronter l’hiver. Au cours de cette période, les arbres s’habillent de leur couleur d’or, les fleurs se fanent et les feuilles tombent. Pour avoir un beau jardin au printemps, il est conseillé de s’y mettre dès la saison automnale, quelques outils et c’est parti ! Comment s’y prendre ? Retrouvez toutes les astuces dans cet article.

Les bons gestes à adopter

N’attendez pas le printemps pour travailler le sol de votre jardin. Bien évidemment, le travail doit rester uniquement superficiel. Évitez d’agir en profondeur, puisque cela risque de pourrir les racines de vos arbres et de vos arbustes. Cela peut même tuer les micro-organismes indispensables au maintien de l’équilibre de votre sol. 

Pour préparer le sol de votre jardin en automne, il vous suffit de réaliser un premier labour, assez grossier. Assurez-vous de ne pas casser les mottes de terre, puisque le gel de l’hiver s’en chargera naturellement. Par la suite, pensez à épandre une couche de compost à la surface de votre jardin de manière uniforme. À l’arrivée du printemps, vous n’aurez plus qu’à ameublir le sol avec un simple coup de griffe. 

Que faire de votre jardin potager à l’automne ?  

Assurez-vous de récolter tous vos légumes et de vous débarrasser des mauvaises herbes. D’ailleurs, vous pourrez mélanger ces dernières avec les feuilles mortes pour en faire un compost naturel. Après la récolte, pensez à nourrir le sol pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions. Vous pouvez avoir la main généreuse sur le compost et réitérer l’opération tout au long de la saison. Attendez que la pluie puisse pénétrer la matière avant de déposer le paillis. De cette manière, vous pourrez protéger le sol contre les différentes intempéries. Vous pourrez également affronter le gel de l’hiver plus sereinement. La couche peut être retirée à l’arrivée des beaux jours. 

Quels végétaux faut-il planter en automne pour préparer le printemps ? 

Jardiniers ou apprentis jardiniers, l’automne est la saison idéale pour vous lancer dans les dernières plantations de l’année. Si vous avez un jardin potager, privilégiez les espèces comme les navets, l’ail, les laitues ou même l’oseille. Pour votre jardin, optez pour des fleurs comme les jonquilles, les narcisses, les tulipes et les jacinthes. Une fois plantées à l’automne, ces espaces fleuriront dès le retour du beau temps. Vous pouvez utiliser un fertilisant spécialement destiné pour ces types de fleurs et de plantes. Toutefois, pensez à bien protéger les jardinières et les pots avant l’arrivée de l’hiver. Si vous avez des plantes exotiques, n’oubliez pas de les rentrer ou du moins les couvrir au mieux pour éviter le gel de l’hiver. 

En ce qui concerne les arbustes, c’est le moment idéal pour retirer les branches mortes ou malades. Évitez de passer par la taille intensive, car cela risque d’affaiblir l’arbre en question. Pour ne pas se tromper, vous pouvez toujours solliciter les précieux conseils de votre pépiniériste ou de votre jardinier. C’est le mieux placé pour vous aider en fonction des caractéristiques de vos végétaux et de votre jardin.