Comment poser du parquet flottant
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous voulez changer et embellir vos sols ? Optez pour le parquet flottant. Économique, résistant et facile à entretenir, le parquet flottant peut être posé sur tous les types de sols. La pose du parquet flottant est à la portée de n’importe quel bricoleur mais il est important de bien préparer son installation. Voici la technique étape par étape pour bien poser votre parquet flottant.

La préparation de votre pièce

Assurez-vous que votre sol est propre, sec, sain et droit. Pour un sol en béton, nettoyez le sol en passant un coup de balai et une serpillière. N’oubliez pas de retirer les plinthes. Si c’est de la moquette, il est conseillé de consulter la notice du fabricant. Si vous décidez d’enlever votre revêtement, assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu de colle en utilisant un décapant pour colle.

Posez la sous-couche

Afin de réduire le bruit des pas sur le parquet, il est conseillé de poser une sous-couche qui va atténuer la résonance. Cela va également faciliter la pose de votre parquet flottant. Prenez votre temps pour poser la sous-couche et maniez-la avec précaution afin d’éviter les pliures. Il existe deux formes de sous-couche : en dalles à poser ou en rouleaux à dérouler. Si vous posez la sous-couche sur une dalle béton, vous devez d’abord poser un film d’étanchéité type polyane afin éviter toute remontée d’humidité dans votre parquet.

chaise sur un parquet

Débutez correctement la pose des lames

Il est indispensable de bien débuter la pose des lames afin de s’assurer un rendu satisfaisant et une pose facile. Généralement, le sens des lames peut suivre la lumière de la pièce ou bien les lames peuvent être placées dans le sens de la longueur de la pièce et perpendiculairement aux lais de la sous-couche. Pour garantir une pose droite et sûre, démarrez à la jonction de deux murs qui forment un angle droit. Dans le cas où votre pièce présente des angles peu engageants, tracez une ligne droite sur le sol perpendiculairement à l’un de vos murs et vous allez pouvoir poser votre parquet très facilement.

La pose du parquet flottant

Commencez par poser la première lame à l’angle de deux murs, tout en vous assurant que la languette est placée côté mur afin que vous puissiez clipser les lames suivantes sur la première lame. Ensuite fixer une deuxième lame sur la première en tapant à l’aide d’un maillet. Placez une cale entre la lame et le maillet pour ne pas abîmer la lame de parquet. Posez toute la première rangée de lames en procédant de la même manière. Il reste souvent un petit espace au bout de la rangée. Vous allez devoir prendre des mesures et couper la dernière lame avant de la poser. Ensuite fixez-la à l’aide d’une équerre de frappe en la glissant entre la lame et le mur et en tapant avec un marteau. Répétez la technique de pose jusqu’à la fin.

Scie radiale à onglets pour parquet

La finition

Redécouper les huissiers pour insérer les lames de parquet en dessous. Cependant s’ils sont en métal ou que vous n’avez pas le temps, le parquet s’arrêtera à leur niveau. Comblez ce petit défaut par un joint de la même couleur. Enlevez les cales de dilatation à la fin et si la sous-couche apparaît, coupez l’excédent là l’aide d’un cutter. Vous pouvez coller, clouer ou clipser les plinthes ou les baguettes de finition quart-de-rond ou plate. À l’aide d’une scie à onglet, faites une coupe d’onglet dans les angles et à tout raccord. Optez pour des joints d’une teinte proche de la couleur de votre parquet afin de masquer les zones impossibles à couvrir avec le parquet ou les petites erreurs de coupes.

En suivant ces indications, vous allez pouvoir poser vous-même votre parquet flottant en toute tranquillité.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.