Comment poser du carrelage imitation parquet ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le carrelage imitation parquet est la nouvelle tendance en vogue dans toutes les nouvelles constructions. Très réaliste, il apporte un aspect chaleureux. Le carrelage imitation bois est parfait pour chacune des pièces de la maison. Cet équipement moderne plait notamment car il est facile à nettoyer, plus résistant aux chocs (contrairement au parquet en bois qui est plus contraignant et fragile) et le rendu esthétique qu’il offre. De plus, cela permet d’avoir le chauffage au sol.
Mais pour profiter de tous les avantages des carrelages effet bois, il est préférable de maîtriser certaines techniques de pose.

La pose de carrelage imitation bois comme un parquet 

Le carrelage aspect bois permet réellement d’obtenir un effet parquet, à condition de disposer les carreaux à la manière d’un parquet bois. Concrètement, les planches doivent être disposées les unes après les autres dans la longueur, et ainsi de suite en suivant la chute de la précédente. Pour obtenir l’effet irrégulier du parquet de bois doit au niveau du carrelage, il suffit d’arranger les plaques de façon symétrique.

Opter pour une pose parallèle pour optimiser l’espace

Pour obtenir un effet agrandissant avec le parquet carrelage, il est recommandé d’opter pour une pose parallèles des lattes par rapport au plus petit côté de la pièce. Grâce à cette technique, on obtient facilement un équilibre des volumes. Par contre, pour obtenir un effet allongeant, il faut partir du plus grand côté mais toujours avec une pose parallèle. Pour obtenir le même effet dans le couloir, il est préférable de suivre le sens de la marche, c’est-à-dire poser les lattes parallèlement au grand côté du couloir.

Préposer les carreaux avant de les coller

Réaliser la pose du carrelage effet parquet ressemble à jouer à un grand puzzle, sauf qu’il s’agit ici d’une pose définitive. Aussi, pour obtenir une pose parfaite, il convient d’abord de disposer les lattes sans les coller. De cette manière, il devient plus facile de marquer les angles et les limites qu’il faut couvrir. 

Choisir le bon sens de la pose

Selon le rendu esthétique recherché, la pose du carrelage imitation parquet doit suivre un sens spécifique. Cependant, il n’existe pas vraiment de règles à suivre concernant l’orientation du carrelage imitation parquet. Il y va du goût de chacun. Dans deux chambres indépendantes et face à face, un changement d’orientation dans chaque zone permet de mieux délimiter les espaces. Les poses en diagonales sont par contre très complexes et ne conviennent que dans certains cas rares. Pour déterminer le nombre de lattes nécessaires, il convient d’établir au préalable un plan de calepinage. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel spécialisé pour obtenir un rendu final optimal.

Utiliser des croisillons pour éviter les cassures

Les petits croisillons sont des accessoires indispensables à la pose définitive du carrelage bois. Posés entre chaque plaque de carrelage, ces petits croisillons permettent de conserver un petit espace pour accueillir le joint de carrelage et éviter les cassures durant l’opération. Pour cela, il convient d’abord d’étaler la colle sur la zone à carreler. Ensuite, poser les premières lattes, avec les petits croisillons à chaque extrémité du carreau et entre chaque plaque. Il faut également prendre soin de choisir des croisillons spécialement conçus pour du carrelage imitation parquet, car les croisillons pour carrelage traditionnel conviennent moins.