Comment poncer un meuble en bois ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez un vieux meuble en bois qui traîne dans votre grenier ? Pourquoi ne pas le rénover pour lui donner une seconde vie ! Il se peut également que vous souhaitez repeindre votre mobilier pour un souci décoratif. Dans tous les cas, il va falloir penser au ponçage. Au premier abord, le fait de poncer un meuble en bois semble anodin. Par ailleurs, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite quelques techniques de base. En effet, un ponçage mal réalisé peut risquer d’abîmer la pièce en bois. Voici quelques conseils pour vous aider à poncer votre meuble en bois dans les règles de l’art.

Les préalables

Avant de procéder au ponçage, il est important de bien ventiler la pièce où vous allez travailler. Il est également important de couvrir vos meubles correctement pour éviter le contact avec la poussière. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de porter des équipements de protection : gants, combinaison, lunettes, etc. Gardez également votre aspirateur à proximité pour nettoyer les débris de bois et les particules fines.

Il faudra aussi choisir les outils de travail adéquats. Tout dépendra de la nature du bois à poncer et des finitions qu’il va falloir décaper. Dans tous les cas, il vous faudra des bâches de protection, des cales, une ponceuse électrique, une éponge à poncer et un chiffon humide. Pensez également à acheter du papier abrasif avec des grains de taille adaptée. Plus le chiffre est élevé, plus la taille des grains sera fine. Choisissez en fonction du type de bois à poncer : bois massif, bois ciré, bois peint ou vernis, placage, etc. Il faudra aussi prévoir une rallonge électrique de 5 à 10 mètres pour pouvoir travailler facilement, sans la moindre contrainte.

Le ponçage 

Pour le ponçage, vous avez le choix entre l’utilisation d’une ponceuse ou procéder à la main. Si vous devez travailler sur une surface avec une couche de vernis ou de peinture, pensez à procéder préalablement à un décapage grossier.

Le ponçage à la machine

Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique s’il s’agit d’une surface plane ou un modèle triangulaire pour une surface plus irrégulière. Il vous suffit de mettre en marche votre appareil et d’opérer sur toute la surface. Il faut juste suivre les veines du bois pour éviter d’endommager la valeur esthétique du meuble. Utilisez une ponceuse d’angle pour accéder aux surfaces non planes. Pour les finitions, optez pour du papier abrasif à grain fin. 

Le ponçage à la main

Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu’une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.

Les finitions

Pour les finitions, servez-vous d’un chiffon légèrement humide pour enlever les résidus de poussière laissés par le ponçage. Ensuite, passez un chiffon doux et non pelucheux. 

Une fois le ponçage terminé, vous pouvez appliquer une couche de peinture ou encore de vernis, selon le rendu recherché.