Comment poncer du carrelage ?

Poncer du carrelage
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le ponçage d’un carrelage est une opération qui permet de venir à bout du reste de vernis ou de peinture qui entache une surface carrelée. Pour cela, du matériau spécifique s’impose comme une ponceuse surfaceuse et une ponceuse vibrante ou une ponceuse électrique d’angle. Pour réussir les deux principales étapes du ponçage, il est recommandé d’utiliser d’abord du papier abrasif grain moyen pour continuer ensuite avec du papier abrasif grain fin.

Préparer l’environnement de travail

Poncer du carrelage

Le travail de ponçage d’un carrelage commence par la préparation de l’environnement de travail. Cela consiste essentiellement à vider entièrement la pièce dans laquelle le ponçage aura lieu. A défaut de pouvoir vous débarrasser de tous vos meubles, vous pouvez aussi les couvrir avec des draps usagers, du film polyane ou des bâches. Faites également de même pour protéger le sol.

L’aération est primordiale dans une pièce où l’on travaille le carrelage. Les fenêtres doivent ainsi restées ouvertes, mais les portes calfeutrées au niveau de la rainure. Pour cela, vous pouvez utiliser des torchons ou des serviettes de bain usagés.

Pour votre propre sécurité, il convient aussi de vous équiper du minimum d’EPI nécessaire : gants, masque et lunettes de protection.

Poncer le carrelage

Les ponceuses électriques permettent un ponçage rapide et efficace du carrelage. Pour un travail de ponçage réussi, il vous faut deux ponceuses dont :

  • Une surfaceuse pour poncer les grandes étendues du carrelage. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à bande ou une ponceuse excentrique.
  • Une ponceuse d’angle (angulaire, triangulaire) pour accéder aux angles et aux coins exigus. Une ponceuse vibrante convient mieux à cet effet.

L’idéal pour poncer une surface dure, c’est d’utiliser des disques abrasifs en diamant ou une autre matière appropriée.

  • Fixez d’abord les disques abrasifs sur la ponceuse surfaceuse et la ponceuse d’angles.
  • Équipez-vous d’une rallonge électrique de 5 à 10 m pour rester libre dans vos mouvements.
  • Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage.
  • Poncez ensuite les angles et les coins.
  • Recommencez l’opération avec un papier abrasif de grain fin pour la finition.

Passer à la finition

Un bon coup d’aspirateur permet de retirer la poussière accumulée sur le sol ainsi que sur tout le reste de la surface (les bâches, les draps). Pour enlever le reste de la poussière que l’aspirateur n’a pas pu ôter, servez-vous d’un chiffon ou d’un linge de maison.

Lessivez ensuite votre carrelage et laissez-le sécher à l’air libre avant de poser une peinture ou un autre type de revêtement.