Comment poncer du béton ?
[Total : 2    Moyenne : 2/5]

Comment poncer du béton ?

Vous avez besoin de poncer du béton mais vous ignorez comment vous y prendre ? Ça tombe bien, nous avons justement prévu de vous expliquer comment poncer du béton comme un professionnel aujourd’hui. De la préparation, aux choix des outils, on vous dit tout !

Pourquoi poncer du béton ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir poncer du béton. Premièrement, il est possible que votre sol, ou que votre surface en béton ne soit pas parfaitement plane. Dans ce cas, un petit ponçage peut rattraper le problème.

Poncer du béton permet également d’en augmenter l’adhérence, et donc d’améliorer les conditions pour le couvrir d’un revêtement. Dans le cadre d’une rénovation d’un sol en béton ciré, il peut aussi être nécessaire de poncer le béton.

Ponçage de béton, la marche à suivre

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous allez devoir préparer la zone à travailler. Le ponçage du béton émet beaucoup de poussière. Il est donc primordial de commencer par protéger les éléments, comme les meubles, qui pourraient se trouver dans la pièce.

Si vous travaillez à l’intérieur, pensez à bien aérer la zone et à protéger vos voies respiratoires contre l’inhalation des poussières.

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre.

Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Occupez-vous ensuite des bordures de la pièce avec une ponceuse de taille adaptée. Si vous travaillez sur la rénovation d’une pièce, vous devrez faire particulièrement attention à ne pas endommager les plinthes qui sont déjà en place. Terminez par les coins de la pièce avec une perceuse delta.

Ponceuse delta festool

Ponceuse delta festool

Une fois que vous avez obtenu le résultat que vous recherchiez, nettoyez la surface et posez le revêtement prévu.

Quels outils pour poncer du béton ?

Pour poncer du béton vous devez utiliser les bons équipements. Si vous avez une très vaste surface à poncer, nous vous recommandons l’usage d’une ponceuse à béton ou d’une ponceuse autoportée.

Pour la plupart des travaux de rénovation ou de construction, la meilleure solution sera toutefois une surfaceuse . Cet outil est puissant, mais aussi polyvalent. Il vous permettra donc de poncer de grandes surfaces, ainsi que de réaliser des finitions.

Surfaceuse béton LEMAN

Surfaceuse béton LEMAN

Poncer du béton en toute sécurité

Poncer du béton requiert l’utilisation d’outils électroportatifs qui peuvent s’avérer dangereux. C’est pourquoi vous devez absolument respecter des mesures de sécurité réglementaires avant de vous lancer dans vos travaux.

Commencez par vérifier que le câble d’alimentation de votre outil ne présente aucun signe de dégradation avant de le brancher.

Vous devrez ensuite protéger vos voies respiratoires à l’aide d’un masque pour éviter de respirer des poussières de béton. L’usage d’un système d’aspiration est grandement recommandé.
Lorsque vous utilisez une ponceuse, il est également conseillé de porter des gants pour protéger vos mains.

Vous savez maintenant poncer du béton comme un professionnel. Si vous voulez découvrir nos nouveaux conseils de bricolage et d’outillage chaque semaine, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook  !

Retrouvez également nos conseils pour raboter du béton !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.