Comment percer une fenêtre alu ou PVC ?

[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Habiller une fenêtre d’un store vénitien permet d’obtenir un rendu très esthétique sur vos fenêtres, tout en ayant un entier contrôle sur la luminosité de vos pièces. Pour fixer ce type de stores, vous pouvez choisir entre une méthode avec ou sans perçage. L’idéal serait d’éviter de percer vos fenêtres, et d’opter pour des supports à clip, à colle ou qui s’appliquent par pression. Néanmoins, une fixation avec perçage vous permet d’obtenir une finition plus esthétique et plus résistante. Bricoleur du dimanche, si vous envisagez de percer votre fenêtre en alu ou PVC, voici quelques règles à respecter.

L’équipement essentiel

Pour réaliser des travaux de perçage sur une fenêtre alu ou PVC, il vous faut essentiellement une perceuse ou un petit perforateur. Ensuite, pour fixer le store, vous avez également besoin de vis de 3,5 mm de diamètre et 13 mm de long.

La phase préparatoire

Avant de vous lancer, assurez-vous d’abord d’avoir des connaissances précises sur l’utilisation d’une perceuse ou d’un perforateur. Autrement, laissez cette (lourde) tâche à un professionnel averti.

Si toutefois vous tenez à percer vos fenêtres alu ou PVC par vos propres moyens, commencez d’abord par disposer vos stores à la main pour estimer l’endroit exact où les poser. Utilisez un stylo pour marquer les ouvrants, de manière à éviter de percer trop près du vitrage ou du bord. Pensez également à considérer la poignée pour éviter de gêner l’ouverture de la fenêtre, une fois les stores mises en place.

A l’issue de ces quelques vérifications, faites un pré-perçage avec un forêt de petit diamètre, avant de commencer le perçage définitif. En perçant à 1 cm de profondeur, vous évitez d’abîmer l’alu ou le PVC.

Percer une fenêtre alu ou PVC

Avant de percer une fenêtre alu ou PVC, pensez d’abord à régler votre outil sur le mode approprié. Le mode percussion qu’on retrouve sur la plupart des appareils récents, est particulièrement déconseillé pour réaliser des travaux de perçage sur une fenêtre alu ou PVC. Pour ce type de perçage, privilégiez le mode standard perceuse

Une fois le perçage réalisé, posez votre store vénitien sur votre fenêtre. Placez les vis correctement et vérifiez que tout est bien en place avant de lâcher prise.

Conseils de pro

Quel que soit le type de fenêtre que vous souhaitez percer, évitez de percer trop près du vitrage et des parcloses. Vous pouvez percer une fenêtre en PVC dans la thermosoudure, mais ce sera sans intérêt. Évitez également de percer une fenêtre en alu dans la jonction en diagonale, ou la liaison entre la traverse haute et les montants.

Pour fixer un store dans le PVC ou l’alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière. Un vis de 13 mm de longueur vous évite d’endommager votre fenêtre, et vous permet de rester dans la première chambre du profil qui est la plus épaisse. Dans tous les cas, choisissez une visserie inox ou en acier zingué. Ces vis sont à la fois inoxydables et brillants.