Comment percer du verre ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment percer du verre ?

Le perçage du verre est un travail délicat qui doit être exécuté avec finesse. Quelle que soit la nature des travaux, il est important de procéder avec méthode. Pour effectuer un perçage du verre sans encombre et dans les règles de l’art, suivez ce guide.

Quels outils utilisés pour le perçage du verre ?

D’abord, il faut savoir que la technique (et l’outil) dépend du type de verre que vous allez percer. Fins ou épais, la plupart des verres ont une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm.

Pour percer le verre tout en évitant de le briser, il est fortement recommandé d’utiliser une mèche carbure de tungstène ou une mèche diamant.

Pour des trous de petits diamètres, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une surface complètement plane (agglo ou contreplaqué) ;
  • Une matière souple comme le caoutchouc ou le liège ;
  • Un spray vaporisateur d’eau – pour refroidir la mèche et le verre ;
  • Un mètre ruban et un feutre.
  • Choisir une perceuse à variateur de vitesse

Vous envisagez de percer du verre pour insérer un aérateur (autogyre) ? Oubliez la perceuse et optez pour un coupe-verre circulaire à ventouse. Cette solution est plus adéquate pour ce type de travaux, car la molette en diamant du coupe-verre assure un marquage plus précis.

Perceuse Bosh 12V 2,5Ah

Perceuse Bosh 12V 2,5Ah

Percer le verre sans le casser : les étapes à suivre

Trous de petits diamètres

Pour réussir le perçage du verre sans le briser, voici les étapes à suivre :

  • Posez le verre sur la surface plane
  • Glissez la matière caoutchouteuse entre la surface plate et le verre
  • Tracez les dimensions avec le feutre sur le verre
  • Mouillez le verre avec le spray pour le refroidir
  • Si le trou est gros, percez avec un foret de 3 ou 4 mm d’abord
  • Percez doucement en suivant les marques tracées, et en maintenant une pression constante. N’oubliez pas d’humidifier la mèche.
  • Retournez le verre et continuez de percer avant de traverser le verre – pour ne pas le fêler en étoiles.

Trous de gros diamètres

Pour percer des trous de gros diamètres comme pour fixer un aérateur, le coupe-verre circulaire est l’outil le plus approprié.

D’abord, placez l’outil sur une surface plane. Marquez le cercle que vous allez découper. Faites plusieurs traces en forme d’arcs à l’intérieur du cercle en commençant par les bords du cercle vers le milieu. Retournez votre verre et tapez à coups légers et répétés sur les zones marquées jusqu’à ce que le verre tombe. Nettoyez les rebords du verre avec du papier à verre. Vous pouvez maintenant poser votre aérateur.

Attention toutefois : lorsque vous utilisez le papier à verre, faites-le avec précaution pour ne pas étoiler le verre. Pensez aussi à porter des gants de protection. Par ailleurs, évitez de passer plusieurs fois sur le même trait au risque de casser la molette. Un excellent moyen de marquer le verre est d’exercer une pression ferme et uniforme sur tout le tracé.

Quelques astuces pratiques pour bien percer le verre

Pour percer des plus gros trous, il suffit de reprendre le perçage jusqu’au diamètre voulu.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile (mais en petite quantité) – au lieu de l’eau – pour refroidir le verre et la mèche.

Pour percer du verre bouteille, du verre de mer ou du verre dépoli, il faut suivre les mêmes étapes. En ce qu’il s’agit des surfaces inégales, vous devez les placer dans un étau en bois pour qu’elles tiennent et que vous puissiez percer efficacement en toute sérénité.

Le coupe-verre n’est pas performant pour le perçage des gros diamètres. Le recours à une scie cloche diamant s’avère une excellente solution alternative, en appliquant le même procédé et en perçant toujours lentement et de façon régulière.

Plus de conseils brico sur notre blog :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.