Comment percer du carrelage sans le casser ?

percer-carrelage-sans-le-casser
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez besoin de changer le carrelage de votre cuisine ou de rénover celui de votre salle de bain. Vous serez sûrement amené à faire des trous dans des carreaux pour obtenir le rendu esthétique souhaité. Pour cela, il vous faut avoir les outils indispensables et maîtriser quelques techniques essentielles.

Quel outillage pour percer du carrelage sans l’abîmer ?

Pour réaliser des travaux de perçage sans casser le carrelage, il vous faut des outils comme :

– un foret à faïence d’un diamètre compatible avec le trou à percer (ou un foret de maçonnerie en céramique avec une mèche 4 pointes ou une mèche diamant cylindrique)

– un foret de support pour poser le carrelage

– un ruban adhésif

– une perceuse à variateur de vitesse

– des lunettes de protection

– un aspirateur de poussière

Comment percer du carrelage avant la pose ?

L’idéal, c’est de percer votre carrelage avant de le poser au sol. A l’aide d’une perceuse à variateur de vitesse, vous réussirez plus facilement à faire un trou progressivement dans votre carrelage. Si vous utilisez une perceuse de maçonnerie, réglez-la tout simplement à la vitesse la plus lente. Pensez également à utiliser une mèche adaptée au diamètre du trou à percer. Avant de commencer à percer votre carrelage, pensez à disposer chaque pièce sur une planche de bois solide pour éviter les vibrations. Marquez le point à percer au feutre et placez un ruban adhésif dessus pour éviter les mouvements de dérapage. Commencez d’abord à une vitesse lente et augmentez progressivement la puissance de votre perceuse au fur et à mesure que les travaux avancent.

Comment percer un carrelage déjà posé ?

Il est plus difficile de percer un carrelage déjà posé. Pour cela, il vous faut également une perceuse à variateur de vitesse. Mais en plus, vous devez utiliser une mèche capable de percer un mur. Pour commencer, marquez l’endroit à percer à l’aide d’un feutre du côté de la faïence. Fixez ensuite un ruban adhésif en croix par-dessus pour éviter de fissurer le carreau et de faire glisser le foret. Comme pour percer du carrelage avant la pose, procédez d’abord lentement avant d’accélérer progressivement. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever les résidus du carreau avant de continuer à percer le mur. Pour cela, choisissez un foret adapté au diamètre du trou et insérez la cheville. 

Nos conseils pour percer du carrelage sans le casser

La préparation est une étape non négligeable lorsqu’il s’agit de percer des trous dans du carrelage. Pensez à vous munir de l’essentiel pour cela (feutre, ruban adhésif, crayon, planche de bois, etc.) N’oubliez pas non plus d’enfiler vos lunettes de protection car les travaux de perçage peuvent s’avérer dangereux. Ensuite, vérifiez bien que le réglage de votre perceuse est au minimum avant de commencer à percer. C’est primordial car cela vous évitera de casser votre carrelage. Parfois, une finition avec une mèche diamant s’impose pour obtenir un trou bien lisse sur du carrelage tendre ou dur. Pensez également à choisir une cheville adaptée au poids du meuble à suspendre.