Comment percer de l’inox ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’inox est un matériau dur et difficile à usiner. Pourtant, il faut souvent percer de l’inox pour réaliser des travaux de pose d’un plan de travail ou d’une crédence. Pour réussir à percer de l’inox, il faut d’abord avoir le bon équipement. Ensuite, il faut connaître quelques principes de base à respecter. 

Le matériel indispensable 

L’indispensable pour percer de l’inox, c’est la perceuse. En plus de cet outil, il vous faut également de l’outillage comme, un foret à métaux neuf. Ou encore, une rallonge pour optimiser le positionnement de votre perceuse, et des équipements de protections individuels. 

Quel que soit le type de perceuse utilisé, vous aurez également besoin d’un mètre à ruban ou d’une règle graduée pour déterminer l’espacement des trous sur l’inox, un feutre pour marquer les emplacements à percer, ainsi qu’un rivet pour déterminer la profondeur du trou à percer.

Pour votre sécurité, sachez que l’inox est un matériau qui chauffe très rapidement à l’usinage. Les copeaux deviennent facilement incandescents et coupants. Aussi, il vous faut obligatoirement porter des gants de travail, des lunettes de protection et un masque pour éviter de respirer des poussières d’inox. L’idéal, c’est de porter également un vêtement épais qui couvre le maximum de peau possible.

Les étapes à suivre

  • Placez le matériau en inox sur un établi. Repérez l’emplacement du trou et marquez-le au feutre.

  • Branchez la rallonge et vérifiez que le fil ne gênera pas vos travaux.

  • Insérez le foret adapté au trou à percer dans le mandrin de la perceuse visseuse. Dévissez le mandrin avec une clé ou à l’aide du système automatique.

  • Choisissez une vitesse de rotation moyennement faible pour commencer à percer votre trou. Positionnez le foret sur la marque et commencez à percer en appuyant légèrement. Pour creuser de l’inox épais, relâchez régulièrement la pression pour éviter de surchauffer la mèche. Un foret qui surchauffe ne coupe plus.

  • Percez légèrement le centre de la marque pour maintenir le foret au moment du perçage définitif pour éviter de glisser et de marquer l’inox.

  • Augmentez progressivement la vitesse de coupe de votre perceuse jusqu’à obtenir la profondeur désirée.

  • En cas de bavures, optez pour une mèche plus grosse pour faire une légère fraisure et éliminer le surplus d’inox.

  • Enfin, enlevez la limaille avec une balayette.

Conseils de pro

Pour éviter que le foret ne dérape, pointez votre marque avec un pointeau. Prenez également soin d’espacer les trous de façon régulière pour obtenir un rendu plus esthétique. 

Au moment de percer de l’inox, pensez à lubrifier le foret avec du pétrole dénaturé, celui qu’on utilise généralement pour les chauffages. Cela facilite largement vos travaux de perçage et vous évite tous risques de surchauffe du foret.

Le recours à un professionnel de l’inox

Si avec toutes ces instructions, vous hésitez toujours à percer un trou dans de l’inox, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’inox. Pour percer plusieurs trous de différents diamètres, il est parfois nécessaire de s’équiper de machines perfectionnées conçues spécialement pour l’usinage de l’inox. Ces machines peuvent réaliser des trous, des formes et des découpes spécifiques dans de l’inox.