Comment percer de l’acier et du métal ?

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Contrairement au bois, le métal et l’acier sont des matériaux durs, plus résistant. Les travaux de perçage sur du métal et de l’acier nécessitent du matériau spécifique et des connaissances techniques approfondies. 

Choisir le bon matériel

Percer de l’acier et du métal devient simple lorsque l’on possède du bon matériel. La plus grande difficulté à percer ce type de matériau, c’est de maintenir la pièce bien stable pour éviter de l’abîmer. Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. 

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d’un métal dur comme l’acier inoxydable, il convient d’utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt. Pour ne pas se tromper de forêts, la mention « HSS » indique la dureté par excellence d’un foret. 

Les forets à métaux se distinguent par leur pointe aiguisée pour bien mordre dans le métal. Ils ont un diamètre égal sur toute la longueur et une pointe meulée à un angle de 118°. Leur angle de pointe est légèrement moins prononcé (135°) pour bien centrer au moment de percer.

Par ailleurs, le port d’EPI (équipement de protection individuelle) est recommandé, notamment en cas d’utilisation d’outils électroportatifs. Gants de travail, lunettes de sécurité, masque à poussière et casque antibruit s’imposent pour percer des métaux en toute sécurité.

Préparer la surface à percer

Pour commencer, marquez d’abord l’emplacement du trou sur l’acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire. 

Régler la vitesse de perçage

La mauvaise habitude, c’est de régler la perceuse sur une vitesse excessive. Or, la vitesse de perçage doit être aussi faible que le matériau à percer peut être dur. En choisissant la bonne vitesse, vous permettez au foret de produire des copeaux longs et réguliers. Pour régler la perceuse, il suffit d’introduire le foret dans le mandrin et bien resserrer le tout après avoir vérifier l’axe. En cas de doute, il convient de se référer à la guide d’utilisation de la perceuse utilisée.

Réaliser des trous de grand diamètre

Pour réaliser des trous de grand diamètre dans l’acier et le métal, il convient de faire un avant-trou à l’aide d’un foret de diamètre inférieur. Vous augmentez l’efficacité du foret et évitez en même temps tous risques de dérapage. Vous pouvez-même réaliser plusieurs avant-trous de diamètres croissants, si nécessaire. A noter que pour le pré-perçage, le diamètre du petit foret doit être au moins égal à celui du sommet du grand foret.

Conseils de pro

Il faut beaucoup de patience pour arriver à percer du métal ou de l’acier. Vous pouvez lubrifier et refroidir le foret avec de l’huile de perçage. Le refroidissement et la lubrification des matériaux permet de faciliter votre travail. Il convient aussi de ralentir la vitesse de rotation quand le perçage est presque terminé pour limiter les bavures au point de sortie du foret.