Comment percer du carrelage et quelle perceuse utiliser ?
[Total : 1    Moyenne : 4/5]

 

Comment percer du carrelage et quelle perceuse utiliser ?

Percer dans du carrelage sans le briser, voilà une source d’angoisse pour de nombreux bricoleurs. Mais heureusement, nous sommes là pour vous dévoiler les bons gestes et vous aider à choisir l’outil qu’il vous faut. Dans quelques minutes, vous pourrez percer du carrelage comme un pro et vous saurez exactement quelle perceuse et quelle mèche utiliser pour cette tâche.

 

Quelle perceuse pour percer du carrelage ?

Avant de vous lancer dans votre perçage de carrelage, vous devez vous assurer d’être correctement équipé. Le choix de votre perceuse sera déterminant, il convient donc de trouver le bon outil.

Si vous voulez percer du carrelage comme un professionnel vous devrez vous équiper d’une perceuse à variateur de vitesse. En effet, c’est principalement la bonne gestion de la vitesse de rotation de la mèche qui sera responsable du résultat. Si vous commencez votre perçage de manière trop rapide, cela risque de faire éclater la faïence.

Si vous utilisez une perceuse à percussion pour cette tâche, n’enclenchez surtout pas la fonction percussion.

Perceuse bosh carrelage

Une perceuse Bosh muni d’un forêt spécial carrelage

Quelle mèche pour le carrelage ?

Si le choix de la perceuse est important pour percer du carrelage comme un pro, la sélection de la bonne mèche l’est encore plus. La mèche dont vous aurez besoin dépendra de la matière à percer. Pour les carreaux en matériaux tendres à mi-durs, optez pour une mèche à céramique comme le modèle Expert for Ceramic de chez Bosch. Pour les matériaux très durs comme la pierre naturelle, nous vous recommandons les forets diamantés à l’image du produit Best for Ceramic de Bosch. Les fraises en carbure conviendront également pour les carreaux les plus tendres.

Best for Céramic de chez Bosh

Best for Céramic de chez Bosh

Carrelage : comment le percer comme un pro ?

Vous avez décidé de poser un meuble dans votre salle de bain, ou de fixer quelque chose sur la crédence de votre cuisine ? Attention, comme vous vous en doutez, percer dans du carrelage peut avoir des conséquences regrettables si vous ne vous y prenez pas correctement. Mieux vaut donc suivre nos conseils de professionnels aguerris.

 

Percer dans du carrelage avant de le poser

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais si vous n’avez pas encore posé votre carrelage et que vous savez déjà que vous allez devoir le percer, mieux vaut le faire à l’avance. La seule chose que vous devrez faire avant sera de bien prendre vos mesures pour que le trou corresponde à l’emplacement de votre fixation, de votre tuyauterie, ou de votre câble. Pour percer votre carreau, placez-le sur une planche en bois assez épaisse, cela permettra d’aborder les vibrations. Marquez le repère de l’endroit où vous voulez percer, et placez un morceau d’adhésif sur le carreau pour éviter que votre foret ne glisse sur la faïence. Commencez ensuite à percer très lentement, et accélérez progressivement. Avant d’arriver au bout de votre trou, vous pouvez retourner votre carreau pour terminer le perçage de l’autre côté.

 

Carrelage posé : comment le percer ?

Si vous avez besoin de perforer un carreau déjà posé, la technique n’est pas très différente. Commencez par vérifier que vous utilisez une mèche qui sera capable de percer le carreau, mais également le mur sur lequel votre carreau est fixé. Comme dans le cas précédant, nous vous recommandons de marquer l’emplacement du trou à faire, et de le recouvrir d’adhésif pour éviter que le carrelage ne se fissure. Humidifier votre carreau avec un peu d’eau pourra également réduire les risques de fissure. Percez d’abord lentement, puis augmentez la vitesse à mesure que vous progressez.

Dans tous les cas, vous devez toujours porter des lunettes de protection pour éviter les blessures à cause des éventuels éclats de faïence.

 

Voilà, grâce à nos conseils simples et pratiques vous allez pouvoir percer dans du carrelage comme un pro ! Et si vous voulez retrouver nos astuces bricolage toutes les semaines, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook !

Comments are closed.