Comment nettoyer une terrasse ?

comment nettoyer une terrasse
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une terrasse joue un rôle à la fois pratique et esthétique dans une habitation. La vôtre, après le passage de l’hiver, souffre pourtant de salissures incommensurables. Des travaux d’assainissement s’imposent alors avec le retour du printemps et des beaux jours ensoleillés. Pour vous assurer de bons moments en famille ou entre amis sur votre terrasse pendant les prochains mois qui vont suivre, voici quelques conseils de nettoyage rapide et efficace à mettre en œuvre.

La terrasse en bois

Très esthétique, une terrasse en bois peut rapidement ternir au fil des intempéries. Ce matériau exige un entretien rigoureux, avec des produits spécifiques pour garder toute sa beauté. D’abord, vous devez protéger votre terrasse en bois contre la mousse. Pour cela, un mélange de 20 ml de savon noir liquide dans 3 L d’eau chaude suffira. Appliquez ce mélange sur le sol avant de frotter toute la surface à l’aide d’un balai brosse. Séchez ensuite votre terrasse avec un tissu pour éviter que l’eau ne stagne à la surface.

Pour enlever les tâches les plus persistantes, utilisez du percarbonate de sodium. Des fois, le bois résiste au traitement appliqué, mais vous devez vous armer de patience et vous appliquer à nettoyer votre terrasse régulièrement pour obtenir un résultat satisfaisant.

  • Le bois exotique

Le bois exotique est plus résistant que le bois classique. Un nettoyeur à basse pression suffit pour le nettoyer. En revanche, pour faciliter le nettoyage, vous devez éloigner le jet d’eau à au moins 50 cm du sol.

  • Le bois composite

Le bois composite est généralement protégé d’une couche spéciale. Il requiert un nettoyage unique à l’année, à l’aide d’un jet haute pression ou d’une eau savonneuse. Pour enlever les tâches d’huile, un produit spécial détachant ou de la terre de Sommières est requis. Par contre, une tâche de gras sur du bois composite doit être rapidement enlevée pour éviter qu’elle ne s’incruste définitivement dans votre sol.

BOSCH Nettoyeur haute pression 100bars

La terrasse en pierre

Un bon balai-brosse, un peu d’huile de coude, un seau d’eau tiède mélangée à des cristaux de soude ou du savon noir, et vous voilà prêt pour nettoyer votre terrasse en pierre. Quand vous aurez fini de frotter le sol, pensez à bien rincer la surface avant de refaire la même opération, une deuxième fois. Cette fois-ci, utilisez plutôt du savon de Marseille pour enlever les tâches les plus persistantes. Bien évidemment, le rinçage s’en suivra automatiquement.

Évitez de nettoyer votre terrasse en pierre lorsqu’il fait trop chaud. Vous aurez alors beaucoup de mal à enlever les nouvelles tâches que vont créer le mélange eau/savon qui va sécher rapidement.

  • La terrasse en carrelage, pierre naturelle ou pierre reconstituée

Le carrelage, la pierre naturelle et la pierre reconstituée sont des matériaux fragiles. Un nettoyeur haute pression risque des les altérer. A la place, préférez des produits naturels et écologiques comme le vinaigre blanc, le savon noir, l’huile de lin, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou encore la glycérine pour nettoyer votre terrasse avec un balai-brosse.

  • La terrasse en béton

Le béton se salit difficilement mais si votre terrasse est dans un état piteux, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur haute pression. Par contre, prenez soin d’éloigner le jet d’eau le plus possible du sol pour éviter d’abîmer la surface. Pour un entretien classique de votre terrasse en béton, il suffit de frotter la surface avec un balai brosse imbibé d’eau additionnée de bicarbonate de soude. N’oubliez pas ensuite de rincer le tout à l’eau claire.

KARCHER Nettoyeur haute pression eau froide 130bars

  • La terrasse en marbre

Le marbre se nettoie facilement à l’aide d’un balai microfibre imbibé de savon noir ou de savon de Marseille. Pour enlever les tâches résistantes, de la poudre de pierre ponce ou du bicarbonate de soude suffit. Pour faire ensuite briller votre terrasse, appliquez de la cire ou du pétrole à l’aide d’un chiffon, puis rincez à l’eau.

  • La terrasse en terre cuite

Les carreaux se nettoient essentiellement avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude et un peu d’eau tiède. Frottez toute la surface avec un balai brosse pour enlever toutes les tâches. Utilisez un mélange d’eau et de citron pour enlever les tâches les plus résistantes.

Votre terrasse est désormais fin prête pour accueillir de belles journées ensoleillées !