Comment nettoyer son outillage ?

Comment nettoyer son outillage ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Peinture, colle, plâtre, enduit et huile s’entassent facilement sur vos outils à l’issue d’une séance de bricolage. Or, ces souillures peuvent causer des dégâts incommensurables sur l’état, le fonctionnement et la longévité de ceux-ci. L’entretien et le nettoyage constituent des étapes essentielles à ne pas négliger pour pouvoir bricoler encore assez longtemps avec votre équipement.

Table d'outillage

Quand nettoyer ses outils ?

Pour garder vos outils dans leur état d’origine, il convient de les nettoyer immédiatement après chaque utilisation. La colle, l’enduit ou encore le plâtre s’enlèvent en effet beaucoup plus facilement quand ils sont encore frais. Vous ferez en outre une importante économie de temps à ne plus avoir à les nettoyer au moment de la prochaine utilisation. Les tâches, aussi profondes qu’elles soient, s’enlèvent souvent très bien avec un peu d’eau chaude. Mais cette astuce fonctionne uniquement dans l’immédiat.

A défaut d’avoir le temps (et la volonté) de faire le ménage avant de quitter votre chantier ou atelier de bricolage, vous pouvez remettre le nettoyage de vos outils au lendemain. Par contre, pour que le travail ne soit pas plus dur, vous devez au moins tremper vos outils dans l’eau. L’idée est d’éviter que les tâches ne sèchent pour devenir encore plus difficiles à enlever le lendemain. Vous pouvez aussi placer vos outils dans des boîtes hermétiques pour éviter le séchage.

Comment nettoyer ses outils ?

  • Le matériel de peinture

Avant de procéder au nettoyage d’un rouleau de peinture, raclez-le d’abord sur la longueur avec une spatule ou un couteau de peintre, afin d’en retirer le maximum de peinture. Pour éviter d’abîmer les poils de votre rouleau, procédez doucement de haut en bas. Recommencez aussi la même opération pour enlever le reste de peinture sur vos pinceaux et bac à peinture.

Si vous avez utilisé une peinture de type « Glycéro », tournez d’abord votre rouleau dans du solvant (white spirit) versé dans votre bac à peinture. Raclez-le puis rincez-le minutieusement dans un peu d’eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle avant de le sécher. Attention, le white spirit est un produit nocif. Vous devez utiliser des gants, bien aérer votre espace de travail et surtout éviter d’exposer vos outils à toute source de chaleur.

Dans le cas d’une peinture acrylique, alkyde ou naturelle, réalisez toutes les étapes précédentes en utilisant uniquement de l’eau.

matériel de peinture

  • Les équipements électroportatifs

Les outils électroportatifs doivent être rangés immédiatement dans leur coffret d’origine ou à leur place dédié à la fin des travaux. Mais avant de les ranger, veillez à les dépoussiérer convenablement. Pensez également à retirer l’abrasif sur vos ponceuses.

box de rangement pour outils électroportatifs

  • Les outils pour enduire

Les spatules et les couteaux en inox sont plus faciles à nettoyer. Il suffit souvent d’un peu d’eau pour ce faire. Néanmoins, vous devez faire en sorte que vos outils soient bien secs avant de les ranger pour éviter la rouille. Vous pouvez aussi enduire vos outils d’un peu d’huile avant de les ranger pour conserver leur état d’origine.

Si vous avez opté pour l’option « Je nettoierai demain » et que votre enduit a séché, utilisez un couteau à enduire pour retirer l’enduit entassé sur vos outils (plantoir, peigne, etc.) Placez-les ensuite dans un peu d’eau tiède pendant quelques minutes et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire. Pour enlever les traces les plus tenaces, utilisez une paille de fer, du papier à poncer ou une éponge à récurer.

  • Les outils de découpe

Les scies doivent être dépoussiérées en fin de travaux. Veillez aussi à les ranger correctement dans des endroits sécurisés et à l’abri de l’humidité.

outil de coupe, scie

  • Les outils avec un manche

Au fil du temps, les têtes de manche de vos outils deviennent moins solides. Il convient donc de bien les vérifier avant de les ranger pour éviter les accidents. Si vous constatez une anomalie, fixez bien la tête de manche défaillant. Plongez ensuite votre outil dans l’eau pour faire gonfler le bois et remettre la tête de manche bien en place. Épongez ensuite votre outil et laissez-le sécher avant de le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Nettoyer sans abîmer ses outils

Évitez d’utiliser de l’acide ou tout autre produit contenant du vinaigre pour nettoyer vos outils. Ces produits ont tendance à oxyder le métal et risquent de provoquer l’apparition de la rouille sur vos outils. De même, laissez vos outils tremper dans l’eau pendant un long moment favorise également la rouille.

En cas de rouille, un mélange d’eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez. La rouille s’enlève aussi à l’aide de l’oignon. Au pire, vous pouvez toujours utiliser un produit anti-rouille vendu en magasin spécialisé.

outils rouillés

Pour finir, pensez bien à sécher vos outils avant de les ranger. Vous pouvez même les enrouler dans du papier journal pour éviter l’humidité.

Plus de conseils sur l’entretien de vos outils :