Comment nettoyer sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Adepte d’une baignade en famille, vous avez installé une piscine dans votre enceinte ? Content de profiter de la chaleur du soleil en été, vous vous emballez pourtant moins dès s’agit de l’entretenir. Difficile en effet de s’y retrouver entre le dosage du chlore, du correcteur de pH, l’utilisation d’une anti-algue, le choix du brome, du PHMB ou encore de l’oxygène actif. Même le nettoyage de l’eau devient un véritable fardeau lorsqu’il s’agit de choisir entre un balai aspirateur, un robot de piscine, une épuisette ou une brosse à ligne d’eau. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques techniques infaillibles qui vous permettent de garder votre piscine saine, propre et limpide, en toute saison.

Entretenir l’eau d’une piscine : une étape incontournable

Un entretien régulier de l’eau de votre piscine s’impose pour éviter de recourir ultérieurement à des traitements de chocs. A chaque baignade, l’eau de votre piscine doit être claire, pure et d’un pH neutre ou légèrement basique (7,4). L’apparition de ligne d’eau, de troubles ainsi que la coloration de l’eau en vert est signe d’un déséquilibre important.

Un entretien régulier et périodique de votre eau de baignade s’impose quel que soit le type de piscine que vous avez : hors-sol, gonflable, enterrée ou tubulaire. Cet entretien consiste généralement à nettoyer et analyser l’eau du bassin par le biais de kits de contrôle d’eau. Concrètement, il s’agit de mesurer le taux de désinfectant, l’alcalinité, le pH et le stabilisant.

Entretenir l’eau d’une piscine : les bons produits à utiliser

Vous trouverez différentes sortes de produits d’entretien dans les magasins spécialisés. Ce sont essentiellement des produits qui permettent de réaliser une analyse de l’eau afin de discerner un éventuel déséquilibre. Il existe également des appareils de traitement spécifique qui permettent d’analyser l’eau de votre piscine en permanence.

Pour désinfecter l’eau de votre bassin, vous pouvez utiliser du chlore, du brome ou du PHMB. Le chlore, le plus utilisé, est essentiellement conçu à base de sel. Il se décline sous forme de pastille ou de galet, à introduire directement dans l’eau. Ce procédé permet, en fonction du chlore choisi, un traitement lent, multi action ou de choc. Si votre eau de baignade devient verte, l’utilisation d’anti-algues ou algicides s’impose.

Souvent utilisé après l’hivernage, l’hydrogène ou l’oxygène actif accompagne également une remise en eau. Les professionnels vous conseilleront parfois l’utilisation d’autres produits comme les anticalcaires, les régulateurs de pH, les correcteurs d’alcalinité ou encore les anti-ferreux.

Nettoyer sa piscine : à quelle fréquence ?

L’eau de votre piscine doit être en permanence claire. Un entretien régulier vous permet d’éviter toute pollution extérieure et la détérioration des revêtements (carrelage, béton, liner). De plus, avoir une piscine propre et bien entretenue vous évite d’avoir à en vider l’eau à chaque baignade.

Quel que soit le type de piscine que vous avez installé dans votre jardin, un nettoyage s’impose également après l’hiver. L’installation d’un abri de piscine, une couverture ou une bâche d’hivernage limite les besoins en entretien d’un bassin. Néanmoins, un nettoyage régulier vous permet de limiter l’apparition d’une ligne d’eau ou la présence d’insectes divers dans votre piscine.

Nettoyer une piscine hors-sol ou enterrée : quels équipements utiliser ?

Le nettoyage périodique et quotidien d’une piscine requiert l’utilisation d’équipements spécifiques. S’il est d’usage de recourir à un nettoyage naturel, l’usage de l’acide chlorhydrique est proscrit même dans les skimmers.

Pour nettoyer l’eau de votre bassin en surface et éviter toute pollution extérieure, une épuisette suffit. En automne, un balai aspirateur ou un robot (automatique ou semi-automatique) s’impose. Une brosse à ligne d’eau vous permet de nettoyer la ligne d’eau qui se dépose sur le liner. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage spécial revêtement/liner. La même brosse vous permet en outre de nettoyer les parois et le fond de votre piscine.

Le nettoyage d’une piscine passe obligatoirement par les skimmers, les filtres et les pompes. Il faut écumer les skimmers pour qu’ils assurent leur rôle de nettoyeur en surface. Les impuretés aspirées passent ensuite par la pompe qui, après avoir été filtrée, va refouler l’eau dans le bassin.

Les accessoires de piscine comme les margelles, le rideau, l’abri de piscine ou encore la couverture, doivent aussi être nettoyés. Pour cela, il suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Un produit peu abrasif peut aussi être utile pour garder vos équipements en bon état.