Comment monter une cuisine équipée ?

[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Une cuisine  aménagée avec de l’électroménager donne envie de cuisiner de bons petits plats, pendant plusieurs heures, sans se fatiguer. Pour que cette pièce respire le bonheur et la joie au quotidien, il suffit de l’équiper d’une belle cuisine équipée. Plusieurs grandes marques proposent des modèles prêts à poser pour une installation facile. Si vous avez manqué de demander conseils auprès d’un cuisiniste ou de votre prestataire, voici étape par étape quelques astuces pour  monter soi-même sa cuisine équipée.

La prise de mesures

Avant de commencer la pose de votre cuisine équipée, prenez des mesures exactes de la cuisine à aménager. Cela concerne :

  • Les cotes des murs à habiller, c’est-à-dire la distance entre les murs et celle des angles jusqu’aux portes.
  • La mesure des ouvertures (portes et fenêtres) en tenant compte du sens d’ouverture.
  • L’encombrement des différents équipements techniques tels les prises électriques, les chauffages, les arrivées d’eau ou encore les chaudières.
  • Les irrégularités des murs comme les trous ou les fissures.

Le matériel nécessaire

Pour réussir la pose de votre cuisine équipée, il vous faut un mètre, un niveau à bulle, un cutter, un fil à plomb, une règle, un serre-joints, un pistolet extruder, une visseuse, une perceuse, une scie sauteuse, un rabot électrique, un adhésif de marquage, une cartouche de silicone, des équerres métalliques, un adhésif d’électricien, une colle à bois spécial plan de travail, une fraise pour évier acrylique, une mèche à bois et à maçonnerie et diverses visseries. 

Si certains de ces outils manquent à l’appel, nous vous invitons à consulter notre catalogue sur Guedo Outillage.

Les étapes du montage

#1 Montage et assemblage des meubles en kit

Au déballage du carton, classez les pièces en fonction de votre plan de montage. Commencez ensuite par monter la structure de tous les meubles avec leurs tiroirs respectifs

#2 Mise en place des meubles de cuisine

Selon la forme de votre cuisine équipée (linéaire, en U, avec un îlot central ou en L), réajustez les installations de plomberie et d’électricité, au besoin.

#3 La pose des pieds

Référez-vous au plan de montage qui vous indique précisément le nombre de pieds qu’il faut pour chaque meuble, selon leur alignement.

#4 La fixation des meubles au mur

Dans une pièce où les murs ne sont pas parfaitement droits, jouez avec la hauteur de chaque pied pour réussir cette étape. Avant de fixer définitivement les meubles hauts, pensez à déterminer la hauteur idéale pour fixer la crédence et la hotte. Une fois l’alignement défini, procédez à la fixation de tous les meubles au mur.

#5 La découpe du plan de travail

Selon les équipements à intégrer, prenez des mesures précises avant de découper le plan de travail. Pour cela, utilisez un outil approprié en fonction du matériau (béton ciré, bois massif, marbre, stratifié, etc.) Pour fixer la structure, posez-la sur les meubles bas et fixez par le dessous avec des fixations appropriées. 

#6 Les raccordements et finitions

Votre cuisine est désormais prête à accueillir les différents appareils électroménagers. Fixez la hotte, les plinthes et la crédence selon le plan de travail initial. Posez les joints d’étanchéité autour du plan de travail et de l’évier.