Comment installer une porte coulissante ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

En bois, en verre, en PVC ou alu, une porte coulissante présente des avantages non négligeables. Esthétique et pratique, elle convient particulièrement à un intérieur réduit. Posée en applique ou par un système à galandage, une porte coulissante permet de créer un espace intime dans différentes pièces de la maison. De la salle de bains au débarras, en passant par les chambres, voici comment installer une porte coulissante.

Les modèles de portes coulissantes

Il existe plusieurs modèles de portes coulissantes, allant du plus classique au plus élaboré. Elles sont en bois, en verre teinté, mouluré, gravé ou avec un hublot, et répondent à des besoins particuliers. Généralement, les portes coulissantes sont livrées avec un système de rails coulissants et des fixations (une tringle et des poulies). Dans le cas contraire, il convient de choisir des accroches compatibles au modèle choisi ainsi qu’à son poids. Pour trouver le bon modèle, il faut relever toutes les mesures essentielles (largeur, hauteur, épaisseur) et déterminer le sens d’ouverture de la porte (vers la droite ou la gauche). Il existe également des kits prêts à poser, plus faciles à installer.

Les différents types de montages

Les modèles en applique sont visibles. Elles coulissent le long du mur et conviennent particulièrement pour séparer une pièce sans gêner les passages. Ces portes offrent une isolation thermique et phonique moins bonnes. Mais elles ont l’avantage d’être fonctionnelles et abordables à l’achat.

Le système de porte à galandage est pratique car il permet de cacher la porte à l’intérieur du mur, à l’ouverture, grâce à un cadre directement intégré dans la cloison. Ce montage, plus complexe, est plus coûteux et difficile à installer. Mais il permet de dégager de l’espace dans un intérieur confiné.

Préparation du montage

Selon le système choisi, une vérification s’impose au niveau des supports existant (plafonds, murs et sols). Ces supports doivent être parfaitement rectilignes afin de faciliter la pose et assurer le bon fonctionnement de la porte. Au besoin, il est toujours possible d’installer un cadre de menuiserie pour rattraper les inégalités. 

Poser une porte coulissante en applique

La pose en applique ne requiert aucun travail de maçonnerie. Néanmoins, l’installation doit supporter le poids de la porte et son système coulissant. Il faut donc des fixations spécifiques et un système adapté au support choisi. Par ailleurs, le mur doit également être propre, sain et plan.

Pour installer une porte coulissante :

  • Repérer les points de fixation
  • Poser le système coulissant 
  • Installer la porte
  • Installer le bandeau de finition
  • Poser la poignée

Poser une porte coulissante à galandage

  • Intégrer le châssis du système à l’emplacement prévu sur le mur
  • Insérer le système de coulissement dans le rail 
  • Préparer les platines de fixation sur la porte
  • Accrocher la porte sur les éléments mis en œuvre dans le rail
  • Fixer la butée et le guide de sol
  • Masquer les jointures avec un encadrement de porte à peindre, collé au niveau du dormant
  • Isoler la paroi et habiller la structure métallique de plaques de plâtre