Comment installer une pompe ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Équiper un puits ou un forage d’une pompe nécessite du bon matériel et de bonnes bases techniques. C’est une étape importante dans un projet d’installation d’un puits ou forage car elle garantit le bon fonctionnement de l’alimentation de l’arrosage de tout le domaine. Installer une pompe est à la portée de tous, même d’un bricoleur du dimanche. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles pour éviter un malencontreux dysfonctionnement après l’installation.

Les précautions à prendre avant l’installation d’une pompe

Avant d’entamer un projet d’installation d’une pompe, il faut obligatoirement obtenir un agrément auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Dans le cas d’une pompe de relevage, l’installation doit être impérativement réalisée à l’intérieur d’une station de relevage composée d’une cuve étanche fixée au sol et parfaitement ventilée, une canalisation d’arrivée d’eau pourvue d’un clapet anti-retour, d’une canalisation d’évacuation et d’un cordon électrique. Il faut également penser à bien dégager le chantier pour faciliter l’entretien de l’installation.

La qualité d’une pompe intégrée

La qualité d’une pompe intégrée est fonction de la durabilité et du bon fonctionnement de votre installation. Choisir un type de pompe bas de gamme vous contraint à changer le mécanisme à plusieurs reprises au cours de l’année. Par contre, opter pour un matériau de qualité engage peut-être une dépense élevée, mais des avantages non négligeables : un confort d’utilisation sur plusieurs années. 

Installer une pompe

  • Fixez un raccord en plastique ou en PVC sur chaque entrée. Bouchez les entrées inutiles avec des bouchons spécifiques. 
  • Branchez le coude d’évacuation sur son support. Pour cela, insérez-le fermement et assurez-vous que le joint est bien resté en place. 
  • Placez le raccord sur le coude d’évacuation. Choisissez-le d’un diamètre correspondant au tuyau en PVC d’arrivée d’eau et fixez-le fermement à l’aide d’un collier métallique. 
  • Encastrez le tuyau d’aspiration en PVC dans ce raccord tout en vous assurant de la parfaite étanchéité de la structure. 
  • Répétez ces trois dernières étapes autant de fois que nécessaire, en fonction du nombre de tuyaux que vous raccordez à votre pompe. 
  • Fixez la pompe à l’intérieur de la station de relevage et raccordez-la à votre réseau électrique. 
  • Faites immédiatement un test pour vérifier la qualité de l’installation. Pour cela, laissez l’eau couler depuis un des robinets pendant environ 5 minutes. Gardez un œil sur la pompe pour vérifier les éventuelles fuites d’eau. 
  • Refermez la station à la fin de l’installation de la pompe.

Installer les accessoires 

  • En fonction de vos besoins, vous pouvez rallonger le câble électrique en ajoutant une jonction étanche entre deux câbles. Concernant les accessoires électriques, il est recommandé de toujours les protéger contre l’humidité pour le bon fonctionnement de la pompe. Pour cela, il suffit d’installer un local technique à côté de la pompe. Pour le reste, une pompe immergée est souvent livrée avec un coffret de protection électrique dotée d’un fusible pour la protéger des surtensions. Accessoirement, un coffret de démarrage est aussi livré avec la pompe à eau électrique. Ils doivent être fixés à une paroi ou à un mur pour pouvoir y accéder facilement en cas de besoin.