Comment installer une poignée de porte ?

Comment installer une poignée de porte
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Ronde ou à béquille, munie d’une serrure à clef ou d’un verrou de fermeture, une poignée de porte est plutôt facile à installer. Bricoleur amateur,  voici quelques essentiels à savoir si vous souhaitez remplacer ou installer une poignée de porte.

Caractéristiques d’une poignée de porte

Selon le modèle choisi, cette pièce de serrurerie est généralement composée de vis à douille (ou vis relieuses) qui la maintient de part et d’autre sur la porte, de plaques (ou rosaces) et d’un carré. On distingue plusieurs types de poignée de porte dont la poignée sur plaque, la poignée de porte d’entrée, la poignée sur rosace, la poignée avec verrou aveugle ou encore la poignée avec passage. Pour les démonter ou les installer, il est primordial d’en connaître les caractéristiques spécifiques que sont ses dimensions, les dimensions du carré et l’entraxe.

Les outils indispensables

Un bricoleur averti dispose du matériel nécessaire pour monter/démonter une poignée de porte. Pour avoir le nécessaire, pensez à vous équiper de : 

  • Cales
  • Vis traversantes
  • Clé 6 pans
  • Mèche à bois
  • Tournevis cruciforme
  • Perceuse-visseuse
  • Serrure (en option)
  • Pointe à tracer
  • Poignées de porte sur plaque
  • Poignées de porte sur rosace
  • Niveau à bulle

Les étapes à suivre 

1) Démonter l’ancienne poignée et ses accessoires

Pour remplacer une poignée de porte, ouvrez la porte à demi-course et calez-la pour la maintenir dans cette position. Dévissez la vis de fixation de la poignée à l’aide d’une clé alène.

2) Déposer les plaques de fixation de la poignée

Pour faire sauter les caches qui couvrent les plaques de fixation de la poignée, utilisez un tournevis. En général, des plaques de fixation en plastique se trouvent sous ces garnitures. Des vis relieuses relient ces plaques entre elles. Dévissez-les et placez-les dans un endroit sûr. Dans le cas d’une porte de salle de bains, pensez également à enlever le verrou de condamnation et son carré. 

3) Placer la nouvelle poignée

Une poignée neuve est composée d’une plaque de garniture qui comporte le verrou de fermeture (côté intérieur). Pour le démonter, utilisez une pince à circlips. Ensuite, présentez la plaque devant son emplacement et vérifiez que les carrés sont bien en face des trous respectifs. En général, il faut forez de nouveaux trous pour placer les vis relieuses car il est rare que les anciens trous conviennent à la nouvelle plaque. Très souvent, les nouveaux carrés de liaison sont également trop courts ou trop longs. Pour les couper, utilisez une scie à métaux. A défaut, il existe également des carrés à couper disponibles à la bonne longueur en magasin.

4) Finaliser l’opération

Avant de finaliser l’opération, placez les vis relieuses et serrez-les sans les bloquer. Manœuvrez la poignée et le verrou de condamnation pour vérifier le parallélisme entre le bord de la porte et la plaque décorative. Fermez puis ouvrez la porte pour vérifier son fonctionnement, avant de bloquer définitivement les vis à douille. Utilisez les vis alènes pour immobiliser la poignée et le verrou.