Comment installer une étagère ?

Installer une étagère
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Il est toujours utile d’augmenter la capacité de rangements supplémentaires dans sa maison. Pour ce faire, les étagères nous offrent des solutions à la fois pratiques et esthétiques. En plus d’apporter une touche d’originalité à l’ensemble de notre décoration intérieure, elles servent également d’emplacements pour ranger divers objets (bibelots, livres, bougies, accessoires déco…), ce qui permet d’y accéder plus facilement au quotidien. Par ailleurs, si cela semble facile à installer, Conseils Outillage tient à vous prodiguer quelques conseils pour garantir leur stabilité, et ce, malgré le poids qui peser dessus.

Le matériel de base

Généralement, des équerres suffisent pour monter une étagère sur un mur. Pour cela, il vous faut :

  • Un crayon à papier,
  • Un marteau,
  • Une règle,
  • Une perceuse-visseuse,
  • Un mètre,
  • Un niveau à bulle,
  • Des vis,
  • Des chevilles adaptées aux vis,
  • Un niveau à bulle,
  • Une pince à cheville,
  • Un tournevis.

Les étagères vendues en magasin sont généralement livrées avec des équerres et des vis adaptées. Dans le cas contraire, il vous suffit d’acheter des vis d’un diamètre correspondant à la taille des trous des équerres, ainsi que des chevilles appropriées. Vous trouverez facilement des équerres de différentes dimensions et coloris sur le marché. Il en existe même quelques variétés en bois ou en métal, selon vos goûts.

Le nombre d’équerres nécessaires dépend essentiellement des dimensions de votre étagère (longueur et épaisseur), du poids du matériau, ainsi que de la charge des objets que vous souhaitez placer dessus.

L’espacement entre les équerres dépend de l’épaisseur de votre étagère. Une distance de 60 cm est requise pour un bois aggloméré de moins de 2 cm d’épaisseur. Vous pouvez, en outre, distancer vos équerres de un mètre si votre étagère est en bois massif de 3 cm d’épaisseur. 

Les étapes pour fixer une étagère au mur

Prendre les mesures

Mesurez l’emplacement disponible sur le mur pour fixer votre étagère. Choisissez ensuite la hauteur à laquelle vous souhaitez positionner votre tablette. Placez l’étagère sur le mur pour tracer les repères de fixation nécessaires à l’aide d’un crayon de papier. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que les repères sont bien droits et ajustez au besoin. Marquez ensuit l’emplacement des équerres de sorte de les placer perpendiculairement par rapport aux traces de la tablette sur le mur. Laissez environ 10 cm à partir du bord pour placer chaque équerre. Marquez les points de perçage avec le crayon pour placer les vis.

Réaliser les trous 

Tracez une ligne de la longueur de l’étagère. Placez la première équerre par-dessous à 10 cm environ des extrémités. Marquez les trous de fixation dans le mur. Recommencez la même opération pour placer le reste des équerres. Percez le mur sur les repères et insérez les chevilles dans chaque trou.

Visser les équerres

Placez l’équerre à l’endroit dédié. A l’aide du tournevis, vissez-la. Faites de même pour toutes les équerres restantes. Placez ensuite la tablette par-dessus en veillant à ce que l’emplacement soit bien horizontal.

Pour que votre étagère soit bien stable, serrez les vis à fond.