Comment huiler un parquet ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Parquet en bois usé ou neuf, le bois doit être régulièrement entretenu pour garder son aspect original. Pour cela, vous avez le choix entre la cire et l’huile telle que l’huile de lin. Beaucoup préfèrent l’huile à la cire pour les nombreux avantages qu’elle apporte à une surface boisée. L’huile pour parquet pénètre facilement, nourrit et rend le sol parfaitement imperméable aux taches, à l’humidité et à la poussière. Mais encore faut-il choisir de l’huile de bonne qualité et l’appliquer correctement. Conseils Outillage vous montre comment faire.

Préparer le parquet 

Avant d’appliquer de l’huile sur votre parquet, assurez-vous de bien aérer votre pièce, sans pour autant favoriser les courants d’air. La température idéale pour faciliter l’application de l’huile pour parquet se situe entre 12°C et 25°C. En outre, il est déconseillé d’appliquer de l’huile sur du bois dont l’humidité dépasse 10%.

Notre conseil : avant d’appliquer de l’huile sur votre parquet, passez d’abord l’aspirateur à plusieurs reprises pour obtenir un sol parfaitement propre et sec.

Dans le cas d’un vieux parquet, des travaux de décapage suivi d’un ponçage s’imposent souvent pour obtenir une surface parfaitement lisse. Il convient également de boucher les éventuels trous avec de la pâte à bois avant de poncer le bois. A l’issue du ponçage, l’usage d’un aspirateur permet de nettoyer la surface avant l’application de l’huile. 

Huiler le parquet

1. Appliquez un primaire

L’application du primaire ou « fondur » permet d’économiser de l’huile et d’en faciliter l’application. Il s’agit d’un produit liquide incolore et très pénétrant qui agit également sur le bois comme agent protecteur contre les taches de graisse ou d’eau. Pour l’appliquer, utilisez un pinceau large comme un spalter ou un rouleau (à poils ras). 

2. Appliquez une première couche d’huile

A l’aide du splater, appliquez d’abord une fine couche d’huile dans le sens des lames, sans remplir les reliefs et les joints qui les séparent. Pour que l’huile adhère bien au parquet, brossez préalablement le spalter plusieurs fois à sec pour éliminer les poils qui n’adhèrent pas. 

Si vous appliquez de l’huile sur une grande surface, préférez un rouleau à poil ras pour aller plus vite. Pensez également à commencer du côté opposé à la porte pour sortir facilement à la fin de l’opération. 

3. Appliquez une deuxième couche 

Pour une belle finition huilée, il faut appliquer deux couches d’huile sur votre parquet. Avant de passer la deuxième couche, un temps de séchage doit être observé. Ce temps de séchage dépend essentiellement de l’indication marquée sur l’emballage du produit, ainsi que la température du bois du parquet. En général, un temps de pause d’une heure suffit entre deux applications. Pour cette deuxième couche, il suffit de renouveler la précédente opération.

4. Lustrez le parquet

Le lustrage est facultatif dans le cas d’un parquet huilé. Par contre, un bon entretien permet de garder cet effet lumineux pendant assez longtemps dans votre intérieur. Pour cela, un lavage au savon spécial parquet peut suffire. Vous pouvez également appliquer régulièrement une huile d’entretien sur votre parquet afin d’optimiser les travaux précédemment réalisés.