Comment fixer sans percer ni abîmer les murs ?

Comment fixer sans percer des trous et abîmer le mur ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Percer un mur sans laisser de traces est un véritable dilemme pour tout bricoleur. Que ce soit pour accrocher un tableau au mur, fixer des meubles, décorer un mur de photos ou fixer un porte-manteau, on a toujours besoin de percer des trous ici ou là. Alors, existe t-il des méthodes qui permettent de percer les murs sans les abîmer ? Conseils Outillage a recueilli pour vous quelques astuces qui permettent de fixer sans percer.

Les bandes scratch

Idéales pour accrocher des cadres multiples dans votre salon, les bandes scratch vous permettent d’éviter de faire des trous dans le mur. Ce sont essentiellement des bandes adhésives auto-agrippantes qui ont également l’avantage d’être entièrement réutilisables à plusieurs reprises. 

Les rangements muraux auto adhésifs

Opter pour des boîtes de rangement autocollantes vous permet de bénéficier d’un espace de rangement sans percer des trous dans vos murs.

Les clous adhésifs ajustables

Les clous adhésifs peuvent supporter une charge de moins de 2 kg. Ils remplacent les clous et vous permettent même d’ajuster ou de régler la hauteur de vos tableaux et cadres muraux. Ces clous se retirent sans laisser de trace et conviennent parfaitement aux surfaces délicates et texturées comme les murs peints en plâtre ou le papier peint.

Les languettes adhésives

Les languettes adhésives permettent de fixer des objets légers au mur, que ce soit des cadres photos individuelles ou des diplômes par exemple. Elles se fixent facilement au mur, sans trou ni vis, et sont pourtant très solides. Elles s’enlèvent également sans laisser de traces sur vos murs et conviennent à plusieurs types de surfaces comme les murs peints, inox, mélaminé ou le carrelage.

La peinture aimantée

La peinture aimantée ou magnétique permet de faire tenir sur une surface peinte divers éléments aimantés. A la fois pratique et aussi magique, elle convient parfaitement aux chambres d’enfants, au bureau voire à la cuisine. Vous pouvez même créer des zones d’expression dans vos pièces grâce à la peinture aimantée : tableaux d’affichage, pense-bête, zones de jeux, etc.

Les crochets waterproof

Les crochets adhésifs permettent d’accrocher des objets déco légers de moins de 1 kg. La plupart s’enlèvent sans laisser de traces sur vos murs. Certains sont même résistants à l’eau. Les modèles waterproof sont particulièrement adaptés pour un usage dans les pièces humides (douche, cuisine).

Les patères sans fixation

Très pratiques, les patères sans fixation s’accrochent un peu partout sans nécessairement faire un trou : sur les portes pour accrocher des vêtements ou sur le mur pour suspendre un miroir. Elles ont leur place dans un couloir, une chambre, une salle de bains, un hall d’entrée ou dans l’entrée de votre salon. 

Les doubles faces de fixation

Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d’accrocher un objet assez lourd (jusqu’à 100 kg) sans percer le mur.