Comment et pourquoi utiliser un niveau laser ?

Niveau laser
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le niveau laser est un outil innovant qui permet de réaliser des travaux de précision en bâtiment et construction. Facile à utiliser, cet outil possède des fonctionnalités spécifiques qui facilitent le travail du bricoleur. Mais pour bien l’utiliser, il convient d’en connaître les fonctionnements de base. 

Caractéristiques du niveau laser

Souvent confondu avec le niveau à bulle, le niveau laser en possède quelques caractéristiques similaires. Mais il se distingue par la présence d’un pointeur émetteur de lumière qui vous permet de travailler dans tous les recoins de votre habitation. Tout comme le niveau à bulle, le niveau à laser est aussi un outil de précision indispensable au bricoleur, permettant d’obtenir des mesures distinctes, en fonction de vos besoins. D’un usage particulièrement professionnel, il représente une belle innovation dans le domaine de la construction, en termes d’outil de précision facile à utiliser. Selon le modèle choisi, la portée de la lumière d’un niveau laser peut atteindre jusqu’à 15 voir 100 mètres.

Utiliser un niveau à laser

Pour bien utiliser un niveau laser, il faut d’abord en connaître les caractéristiques spécifiques. Pour une première utilisation, il convient de se référer uniquement aux informations indiquées sur la notice livrée avec l’outil. Généralement, un niveau à laser est associé à d’autres outils comme un crayon ou un cordeau, et un trépied ou une canne.

Les étapes d’utilisation d’un niveau à  laser sont pratiquement pareilles pour tous les modèles. D’abord, vous devez positionner votre outil sur le sol avec son trépied ou sa canne pour le stabiliser. Ensuite, il faut pointer le faisceau vers le mur opposé jusqu’à obtenir le réglage en hauteur souhaité. Vous obtenez une indication précise sur l’arrivée de votre cloison grâce à votre niveau. Au besoin, quelques ajustements s’imposent. Mais au final, vous obtenez toujours une précision infaillible avec cet outil.

Dès lors que le réglage vous convient, il suffit de tracer vos repères au crayon ou avec un cordeau pour éviter de refaire toute l’opération pour d’autres interventions similaires.

Attention de ne pas fixer le faisceau lumineux de votre niveau à laser lors d’une intervention, car celui-ci peut nuire à vos yeux. Par contre, la lumière émise ne présente aucun risque pour la peau.

Les différents champs d’intervention d’un niveau laser

Un niveau laser est particulièrement apprécié sur les chantiers accidentés, car il permet d’obtenir des mesures droites malgré certaines difficultés. Le résultat demeure impeccable avec cet outil quels que soient les types d’obstacles qui se manifestent sur votre chantier. Sur un chantier qui présente d’importantes pentes, le niveau laser vous permet d’obtenir des lignes imaginaires à travers lesquelles vous pouvez facilement prendre vos mesures. Cet outil vous permet même de produire des lignes multiples, selon le réglage réalisé. Certains modèles vous offrent la possibilité d’avoir des lignes portées à 360°.

Un niveau laser sert également pour réaliser des travaux de maçonnerie, notamment les gros œuvres qui exigent souvent une mesure parfaite. Cela concerne essentiellement les travaux de carrelage, les installations électriques, les terrassements, et les travaux sur les charpentes.

Nos conseils dédiés aux niveaux laser