Comment entretenir votre tronçonneuse ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment entretenir votre tronçonneuse ?

Comme vous le savez sans doute, un outil bien entretenu, c’est un outil sûr et qui dure plus longtemps. Il est donc important de connaître les bons gestes à effectuer pour assurer à votre appareil une bonne durée de vie ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour bien entretenir votre tronçonneuse.

Le nettoyage de la chaîne

Le geste le plus important pour entretenir votre tronçonneuse est le nettoyage de la chaîne. C’est elle qui assure les capacités tranchantes de l’appareil, il est donc primordial qu’elle soit constamment maintenue en bon état.
Pour la nettoyer, vous devez avant tout la démonter. Attention, veillez à toujours porter des gants car une chaîne de tronçonneuse peut causer des blessures, même à l’arrêt ! 

– Commencez par retirer la plaque de serrage qui maintient le lamier sur le bloc-moteur. 

– Puis desserrez totalement la vis de réglage de tension de la chaîne, afin de pouvoir ôter la chaîne du lamier. 

– Une fois la chaîne retirée, laissez-la tremper dans un bain de pétrole pendant quelques heures.

– Vous pourrez ensuite la brosser et l’huiler avant de la remonter.

Ce nettoyage permet de retirer la sève qui s’accumule dans la chaîne et risque, à terme, de nuire à sa capacité de découpe. 

Ci dessous le Kit tronçonneuse Makita avec bidon d’huile, lime et fourreau de protection, tout ce qu’il faut pour entretenir convenablement sa tronçonneuse.

Kit accessoires pour tronçonneuse Makita

Préparation pour l’hivernage

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre tronçonneuse pendant un certain temps, il est conseillé de préparer votre appareil à cette période d’inactivité prolongée.

– Commencez par vider et nettoyer le réservoir de carburant. Attention, pour éviter d’inhaler des vapeurs toxiques, faites le à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée !

– Mettez ensuite votre appareil en route et faites tourner le moteur doucement, sans à-coups, afin de vider totalement le carburateur.

– Puis procédez au nettoyage complet de l’appareil, en insistant particulièrement sur les ouïes d’aérations et sur le filtre à air.

– Enfin, rangez votre tronçonneuse dans son fourreau de protection afin qu’elle ne prenne pas la poussière.

Nous vous rappelons que vous devez toujours entretenir et nettoyer vos outils lorsqu’ils sont débranchés. Pour suivre nos actualités, découvrir nos conseils et nos tests d’outils, suivez-nous sur notre page Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*