Comment entretenir votre nettoyeur haute pression ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment entretenir votre nettoyeur haute pression ?

De plus en plus utilisés par les professionnels et les particuliers, les nettoyeurs haute pression sont extrêmement pratiques. Sur un chantier, ils sont idéals pour donner un coup de propre en quelques minutes. choisir un bon nettoyeur haute pression est donc primordial.

Comme tous les outils, il est néanmoins nécessaire de les entretenir correctement afin d’éviter les pannes et de prolonger leur durée de vie. Voici donc nos conseils de pros pour entretenir correctement votre nettoyeur haute pression.

Respectez les règles de sécurité

S’il est vital de respecter les règles d’utilisation d’un outil lorsque vous l’utilisez, il est tout aussi important de le faire lorsque vous l’entretenez. Chaque année, des accidents arrivent lorsque des professionnels ou des particuliers décident d’entretenir leurs outils sans prendre les précautions nécessaires. Pour ne pas prendre de risques, il suffit de suivre quelques règles simples.

  • Vérifiez toujours que votre outil est débranché avant de procéder au moindre geste d’entretien.
  • Lisez la notice d’utilisation et d’entretien.
  • Assurez-vous de la stabilité de l’appareil, ou de la surface sur laquelle il est posé.

Comment entretenir votre nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs haute pression professionnels doivent être nettoyés et entretenus régulièrement pour qu’ils puissent durer dans le temps. Il existe plusieurs gestes importants, à pratiquer de temps en temps.

nettoyeur-haute-pression-bosh

Vérifiez le niveau d’huile de votre nettoyeur haute pression. La plupart des modèles de nettoyeurs disposent d’un réservoir d’huile. Il est donc très important de s’assurer que ce dernier est suffisamment rempli, et de changer l’huile régulièrement.

En moyenne, il vous faudra en rajouter environ deux fois par mois. S’il ne contient plus assez d’huile, votre nettoyeur aura tendance à s’éteindre de manière spontanée. Utilisez uniquement l’huile recommandée par le fabriquant.

Lavez le réservoir à eau. Pour cela, rincez-le simplement à l’eau chaude, et évitez les détergents qui pourraient encrasser votre appareil.
Si vous remarquez que votre nettoyeur présente des dépôts de calcaire, il peut être judicieux de vous équiper d’un adoucisseur d’eau.

Comment stocker votre nettoyeur haute pression ?

De nombreuses pannes et détériorations de votre nettoyeur haute pression peuvent être évitées en adoptant les bons gestes au moment de stocker votre appareil. En prenant ces bonnes habitudes, vous prolongerez la durée de vie de votre outil, et vous vous éviterez des pannes gênantes et parfois coûteuses.

  • Après avoir utilisé votre nettoyeur haute pression, pensez à toujours vider la lance. Maintenez une pression sur la gâchette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Démontez-la et placez-la dans un endroit sec. De cette façon, la lance de votre nettoyeur ne rouillera pas.
  • Videz le réservoir d’eau après chaque utilisation. Démontez également le filtre et le tamis, et stockez ces éléments dans un lieu sec, où ils pourront sécher et éviter de se détériorer.
  • Pensez à stocker votre nettoyeur haute pression dans un endroit adapté, à l’abri de l’humidité et du soleil.

En respectant toutes ces petites règles, vous pourrez bénéficier bien plus longtemps d’un nettoyeur en bon état et efficace. Toutefois, les pannes restent possibles, malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre. Dans ce cas, évitez de tenter de résoudre le problème vous-même et apportez votre appareil chez un réparateur agréé par la marque de votre nettoyeur.

Vous voulez retrouver nos conseils et nos astuces outillage toutes les semaines ? Alors venez nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.