Comment entretenir son jardin en hiver ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’hiver est une période particulièrement rude, non seulement pour les végétaux, mais surtout pour le sol. Entre le froid, la neige, le gel et le vent glacial, de nombreuses espèces de plantes peuvent périr par manque de protection. Dès que les feuilles d’automne commencent à joncher le sol, il est important de procéder à la préparation du jardin pour accueillir la saison hivernale en toute sérénité. Il existe également différents gestes d’entretien à ne pas négliger jusqu’à ce que le printemps arrive. 

Procéder à un dernier désherbage

L’hiver est considéré comme étant une période de repos végétatif. Dès la fin de l’automne, pensez à enlever délicatement les restes de feuilles mortes. Il faudra également arracher les mauvaises herbes qui peuvent pousser dans votre potager. Cela permettra de laisser plus de place aux autres végétaux pour se développer. N’oubliez pas de bien ramasser les feuilles mortes sur votre pelouse. Celles-ci peuvent pourrir pendant l’hiver et laisser des dégâts sur votre gazon. Pensez à élaguer correctement vos arbres en supprimant les branches mortes, malades ou celles qui se chevauchent. 

S’il y a une règle importante à retenir, c’est qu’il ne faut jamais couper le bois quand il commence à geler. Éviter également de réaliser une coupe radicale. Cela risque de fragiliser vos arbres et arbustes.

Aérer et nourrir le sol 

Le gel hivernal est reconnu pour ses capacités à ameublir le sol tout naturellement. Peu avant la tombée de l’hiver, pensez à bêcher le sol de votre jardin de manière naturelle. Pour une aération optimale, évitez de casser les mottes de terre. Par la suite, il faudra épandre du compost bio en surface. Cela permettra d’enrichir le sol pour préparer la venue du printemps. Privilégiez un apport en argile si vous avez affaire à un sol sableux. Pour les sols lourds et argileux, optez pour un apport en sable. N’oubliez pas le fumier pour votre jardin potager

Protéger les végétaux contre le gel

Les plantes les plus fragiles doivent impérativement être mises à l’abri du gel pour éviter que les racines pourrissent. Pour cela, déposez de la paille, des feuilles mortes ou encore de l’écorce au pied de vos plantes et massifs. C’est aussi une excellente solution naturelle pour nourrir la terre. Le paillage apportera un peu de chaleur à la terre, ce qui permettra de protéger les racines contre la chute de température. Vous pouvez aussi penser à un buttage.

Pour offrir une protection optimale aux feuillages, utilisez des voiles d’hivernage. Il s’agit de toiles spécifiques permettant de protéger les feuilles du gel, tout en laissant passer l’humidité, l’air et la lumière du jour. 

En ce qui concerne les plantes en pot, il est préférable de les placer dans une serre froide. Ne les rentrez pas directement dans la maison pour éviter les chocs de température. 

L’hiver est également la meilleure saison pour lutter contre les parasites. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale. Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser des produits respectueux de l’agriculture biologique. Faites-vous conseiller par un pro si besoin !

[an error occurred while processing this directive]