Comment entretenir ses Forets de bricolage ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La perceuse est un outil qui requiert un minimum de précaution. En effet, il est important d’en prendre soin, et ce, suivant la bonne méthode. Parmi les éléments essentiels au bon fonctionnement d’une perceuse, on retrouve le foret. Il s’agit de la pièce permettant de mener à bien les travaux de bricolage et d’obtenir des résultats de qualité. Selon la tâche à réaliser, il existe différents types de foret. On retrouve par exemple le foret hélicoïdal, le foret étagé, le foret aléseur, le foret centrer, le foret conique ou encore le foret à plaquette. Quel que soit le type de foret dont vous disposez, les gestes d’entretien restent à peu près les mêmes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faudra savoir pour entretenir vos forets de bricolage.

Le nettoyage des forets de perceuse

Les forets de perceuse doivent être nettoyés de manière régulière. Cela assure leur bon fonctionnement ainsi que leur durée de vie. Pour ce faire, il faudra se débarrasser des saletés, de la crasse ainsi que des résidus de matériaux accumulés sur vos forets. Avant de procéder au nettoyage, veillez à ce que votre appareil soit correctement éteint. La sécurité avant tout ! 

Si vos forets présentent des débris provenant du bois ou d’autres matériaux, pensez à utiliser un aspirateur souffleur. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur de chantier

Le graissage

Une fois que vos forets sont correctement nettoyés, vous pouvez passer au graissage. Cette étape consiste à appliquer de l’huile sur votre perceuse. Cela permet d’aider le foret à fonctionner de manière optimale. Vous devez répartir le produit sur le manchon de la broche. Cela doit être fait au moins une fois tous les 3 mois. Bien évidemment, la fréquence de graissage doit être programmée selon le niveau d’utilisation. Vous pouvez aussi utiliser de la cire pour meubles. Lorsque votre perceuse ne vous est pas utile, veillez à la couvrir ou de la ranger pour éviter le dépôt de crasse sur la graisse. 

L’affûtage 

Au fil des utilisations, il se peut que vos forets ne soient plus aussi pointus qu’auparavant. Procédez à une vérification des pointes et utilisez un appareil spécifique si besoin. L’affûteur électrique peut par exemple vous être particulièrement utile. 

Les conséquences d’un entretien négligé

Lorsque vos forets sont mal entretenus, cela peut engendrer de nombreuses conséquences. Vous pourrez par exemple abîmer le support. En effet, les forets négligés peuvent influencer la netteté du perçage. Vous pourrez même rencontrer des fissures. 

Certains forets sont particulièrement fragiles. Si vous les utilisez de manière intensive ou sur des matériaux inadaptés, vous pourrez accélérer leur fin de vie. Si besoin, demandez des conseils à un professionnel qui vous conseillera le meilleur outillage. 

L’entretien des forets vous permet de garantir un résultat impeccable. Cela vous évitera également de changer vos forets prématurément, ce qui représente une économie considérable. Pour garder ces embouts le plus longtemps possible, il est important d’utiliser le bon modèle pour chaque type de matériau. Si le foret n’est pas compatible avec le matériau en question, il peut rapidement s’endommager !

[an error occurred while processing this directive]