Comment entretenir un marteau-piqueur ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment entretenir un marteau-piqueur ?

Vous avez un marteau-piqueur et vous désirez l’entretenir vous-même ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui nous vous expliquons comment entretenir votre marteau-piqueur étape par étape. Que vous soyez un professionnel du BTP ou un bricoleur amateur, ce qui suit devrait vous intéresser.

Comment entretenir son marteau piqueur

Pourquoi entretenir un marteau-piqueur ?

L’entretien des outils est rarement une partie de plaisir, mais c’est une tâche que vous ne devez absolument pas négliger. Si vous pensez qu’effectuer les bons gestes d’entretien sur votre marteau-piqueur sert uniquement à prolonger sa durée de vie, détrompez-vous.

En effet, vos outils auront moins de chances de tomber en panne et de se détériorer rapidement si vous les entretenez régulièrement. Néanmoins, s’il est essentiel de bien entretenir votre marteau-piqueur, c’est avant tout pour votre sécurité. Les outils mal entretenus peuvent être la cause d’accidents graves, parfois même fatals. Ne jouez donc pas avec le feu et suivez plutôt les quelques conseils qui vont suivre.

Comment entretenir un marteau-piqueur ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous ne devez jamais négliger l’entretien de vos outils électroportatifs, nous allons voir comment procéder à l’entretien des différents types de marteau-piqueur.

Précautions de sécurité

Quand on travaille avec des outils électroportatifs, il est vital de bien respecter certaines règles de sécurités. Il en va de même au moment d’entretenir vos outils. Avant toute chose, vous devez toujours vérifier que votre outil est éteint et débranché. Vous n’imaginez pas le nombre d’accidents qui arrivent chaque année du fait de l’oubli de cette étape.

Les points à vérifier sur votre marteau-piqueur

Conseils entretien marteau piqueur

Bien entretenu, votre marteau-piqueur ne vous lâchera JAMAIS !

L’entretien des outils est bien souvent une affaire de vérification. Avant de vous lancer dans le graissage et l’affûtage, vous devez tout d’abord vérifier que certains éléments de votre marteau-piqueur sont en bon état. Voici les éléments en question :

  • Vérifiez toujours l’état des vis de fixation. Ces dernières doivent être bien serrées. Une vis desserrée sur un boîtier d’outil peut mener à la détérioration de cet outil, ainsi qu’à des accidents graves.

 

  • Contrôlez l’état des alimentations électriques. Fils et chargeurs doivent être minutieusement vérifiés régulièrement. De nombreux éléments qui se trouvent sur un chantier peuvent endommager les cordons électriques de vos outils. Un détail à prendre très au sérieux puisqu’un fil d’alimentation usé ou abîmé peut conduire à un risque d’électrocution.

 

Les manœuvres d’entretien à effectuer

Une fois les vérifications d’usage menées, vous pouvez commencer à entretenir votre marteau-piqueur. En fonction du modèle (pneumatique, électrique ou thermique) les gestes d’entretien ne seront pas les mêmes, n’hésitez donc pas à consulter la notice de votre marteau-piqueur pour plus d’informations.

  • Graissage : comme de nombreux outils, les marteaux-piqueurs doivent être graissés régulièrement pour fonctionner correctement et éviter l’usure prématurée. Certains modèles disposent également d’un réservoir à graisse qu’il convient de remplir lorsqu’il est vide.

 

  • Meulage des burins : pour que les burins que vous utilisez restent efficaces, il est nécessaire de les meuler régulièrement avec des disques abrasifs. Référez-vous à la notice pour connaître l’angle à appliquer au moment du meulage.

 

  • Remplacement des charbons : si le moteur de votre marteau-piqueur fonctionne à l’aide de charbons, vous devez vérifier régulièrement leur niveau d’usure et les remplacer s’ils sont abîmés. Ce sera l’occasion de nettoyer l’intérieur du carter de votre outil électroportatif.

 

En cas de doute sur les gestes d’entretien, référez-vous à la notice de votre outil. Vous devez toujours conserver la notice originale de votre marteau-piqueur avec l’outil afin de pouvoir utiliser votre marteau piqueur correctement. Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour découvrir de nouveaux conseils chaque semaine.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.