Comment enlever la rouille sur son outillage
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment enlever la rouille sur son outillage

La rouille est l’ennemie jurée de tous les outils de bricolage. Que ce soit pour une utilisation à domicile ou lors de travaux de plus grande envergure, il convient toujours de bien entretenir votre outillage à main afin d’éviter toute usure causée par la rouille. Voici nos quelques astuces pratiques !

Les feuilles de journaux

Les feuilles de journaux suffisent parfois pour enlever les petites taches de rouille sur vos outils. Pour cela, il suffit de prendre quelques feuilles d’un journal que vous ne lisez plus. Roulez-les en boule puis imbibez-les de vinaigre blanc. Servez-vous-en pour nettoyer vos outils en frottant vivement les parties rouillées.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc enlève de manière très efficace la rouille qui encrasse vos outils en métal, boulons ou écrous. Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils. Laissez reposer toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l’eau claire avant de les sécher à l’air libre.

 

Le produit multifonction WD-40

Le produit multifonction WD-40 peut s’utiliser de deux manières différentes.

  • Soit vous réalisez une pulvérisation individuelle sur vos outils, en prévoyant un temps de pause de 10 minutes pour chacun, avant de brosser délicatement pour enlever les résidus.
  • Soit vous plongez directement vos outils dans un bac rempli de produit multifonction WD-40 pour enlever les taches de rouille les plus tenaces. Grâce à la tige d’application du produit, vous réussirez à atteindre les recoins les plus inaccessibles de vos outils. Vous gagnerez également en précision en vous servant du spray double position qui permet de vaporiser chaque outil d’un geste unique.

Parfois, les taches de rouille les plus résistantes ne partent pas après cette opération. Dans ce cas, il vous faudra poncer le métal avec une brosse métallique sur visseuse ou une lime. N’hésitez par ailleurs pas à appliquer une dernière couche de produit multifonction WD-40 pour obtenir un résultat optimal et prévenir les risques de corrosion.

 

Le Coca-cola

Vous en êtes fan ? Tant mieux, vous allez pouvoir joindre l’utile à l’agréable. En effet, les taches de rouille disparaissent aussi sous l’effet de quelques gouttes de Coca-cola. Le miracle se produit lorsque vous versez un peu de cette boisson sur la partie rouillée de votre outil. Etalez-bien le liquide sur toute la pièce à l’aide du côté doux d’une éponge de cuisine puis frottez délicatement avec le côté rugueux.

 

L’oignon

Astuce de grand-mère méconnue, pourtant l’oignon est aussi un remède miracle contre la rouille. Coupez-en un en deux puis saupoudrez la surface de sucre en poudre. Prenez vos outils un à un et frottez vigoureusement la partie rouillée avec l’oignon.

 

Le dérouillant HG

La marque HG dispose d’une palette de quelques 300 produits anti rouille. Plongez vos outils dans un mélange de 2,5 L d’eau imprégnée d’une bouteille de 500 ml de dérouillant HG. Laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez-les un à un à l’eau claire. Vous pouvez également appliquer directement le même produit sur des outils plus volumineux qui ne peuvent pas être plongés dans une bassine.

 

Le citron vert

Un autre remède naturel qui permet d’enlever la rouille : le citron + sel. D’abord, recouvrez vos outils de gros sel. Puis, versez par-dessus le jus de citron pressé. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures puis frottez avec la peau de l’agrume.

 

Le bicarbonate de soude

Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l’aide d’une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l’eau claire.

Une fois vos outils bien propres et de nouveau prêts à l’emploi, gardez-vous de les ranger dans un endroit humide ou peu aéré. L’humidité est en effet la principale cause de la rouille.

 

Plus de conseils sur l’entretien de vos outils : 

 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.