Comment décoller du papier peint ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un papier peint usé par le temps, arraché par endroits ou tout simplement passé de mode nécessite d’être rénové. Il se peut aussi que vous ayez juste une envie de changement dans votre décoration intérieure. Pour cela, il va falloir décoller votre ancien papier peint

Protéger le sol et le mobilier

Avant d’entamer les travaux, pensez à bien protéger le sol et le mobilier environnant, surtout les éléments fragiles. En effet, il se peut que vous soyez amené à utiliser des produits chimiques ou agressifs, selon la méthode que vous choisissez d’adopter. Pour vous y prendre plus facilement, n’hésitez pas à rassembler vos meubles au centre de la pièce. Recouvrez-les d’un vieux drap, d’une bâche ou d’un film en plastique pour éviter les taches. Si besoin, coupez l’électricité le temps de l’intervention.

Les techniques et outils nécessaires

Il existe différentes manières de décoller un papier peint. Chaque méthode nécessitera alors un matériel différent.

La technique de l’éponge et de l’eau

Il s’agit sans doute de la technique la plus vieille et la moins coûteuse. Pour cela, il vous suffit de verser de l’eau chaude dans une bassine et d’y rajouter de la lessive. Vous pouvez aussi utiliser un simple liquide vaisselle. 

Puis, humidifiez le mur à détapisser à l’aide d’un pinceau brosse, d’un rouleau de peinture, d’une éponge large ou d’un vaporisateur. Utilisez un escabeau pour atteindre les parties trop hautes pour vous. Une fois que le mur est humidifié, vous pouvez retirer le papier peint avec une spatule. Toutefois, ce procédé requiert énormément de temps. Il est déconseillé pour les grandes surfaces.

L’utilisation d’un produit décolleur

Vous pouvez aussi acheter un produit décolleur dans un magasin spécialisé. Ce type de produit permettra de dissoudre la colle qui tient le papier peint. Vous pouvez choisir un décolleur en poudre, en gel ou encore liquide. Il vous suffit de le mélanger à de l’eau et d’appliquer le mélange sur les murs en question. Laissez agir un quart d’heure et retirez le papier humidifié à l’aide d’une spatule.

La décolleuse à vapeur

SI vous avez affaire à une surface importante ou encore à un papier peint très épais, optez pour cette solution. La décolleuse à vapeur est surtout utilisée par les professionnels. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez un temps précieux et économiserez de l’énergie. Faites tout de même attention à ne pas abuser de la vapeur, puisque cela risque d’abîmer vos murs.

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une décolleuse à vapeur, utilisez votre fer à repasser. L’option « vapeur » permettra de décoller le papier peint plus facilement. C’est ultra-pratique pour les petites surfaces à rénover.

Le mélange d’eau et de vinaigre

Si vous êtes du genre écoresponsable, mais que vous recherchez un résultat efficace, pensez au mélange d’eau et de vinaigre. Dans une bassine ou un seau, versez une moitié de vinaigre blanc et d’eau. N’oubliez pas de rajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour humidifier les murs avec le liquide, vous pouvez utiliser une éponge ou un vaporisateur. Patientez quelques minutes avant de retirer le papier.