Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une canalisation bouchée ? Toilettes, éviers, baignoire, c’est un problème qui nécessitent une solution rapide et efficace car les urgences ne sont jamais loin. Avant de faire appel à un professionnel voici les outils qui vous permettront de déboucher rapidement et efficacement une canalisation.

Les différents types de bouchons dans une canalisation !

Si vos canalisations n’écoulent plus efficacement , c’est qu’un bouchon a trop grossi quelque part. Il existe principalement deux types de bouchons, Le bouchon organique et le bouchon matériel. Le bouchon organique se forme à  partir de déchets courants comme les poils ou les cheveux, les restes d’aliments et les graisses. Si vous êtes contre les produits chimiques, différents outils tel qu’un déboucheur à canne fera l’affaire et permettra d’éliminer ce  type de bouchon en seulement quelques minutes. Si le bouchon est composé d’éléments solides, une solution plus efficace sera d’utiliser un furet de plomberie ou un déboucheur à pompe. Le gros avantage de ces outils réside dans leur utilisation quelque soit le type de canalisations et l’origine du bouchon.

La canne de débouchage idéale pour les WC

canne de débouchage

Cet outil est spécialement conçu pour déboucher tous types de WC. La canne de débouchage est idéale pour ce type de canalisation grâce à sa longueur allant de 1m60 à 1m80. Elle est équipée d’une gaine en plastique de protection pour ne pas endommager l’émail des cuvettes ainsi que d’une manivelle pour le travail en rotation en mouvement de va-et-vient. Son utilisation est facile et permettra de déboucher les canalisations des WC en quelques minutes tout en évitant l’utilisation de produits chimiques agressifs. 

Le furet de plomberie contre les problèmes solides

furet de plomberie

Le furet plomberie est un outil  astucieux permettant de déboucher les canalisations très rapidement. En effet, avec sa structure très mince, filiforme, le furet plomberie peut entrer dans presque tout type de canalisation. C’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour déboucher les canaux d’un évier pour libérer la voie aux eaux usées autant que d’une baignoire. Évitez de l’utiliser pour déboucher des toilettes au risque d’abîmer l’émail. Il est composé d’un foret à la pointe et d’une longue tige flexible d’une longueur variable. Très pratique, le furet de plombier permet de déboucher les canalisations sans avoir à les démonter. Vous n’avez pas besoin d’obtenir un certificat d’aptitude en plomberie pour l’utiliser. Cette outil, dont l’efficacité et la praticité est indiscutable, permet de résoudre presque tous les problèmes de bouchon dans le système de canalisation.  C’est un petit outil très pratique  que vous pourrez ranger n’importe où et ressortir en cas d’urgence, on peut l’enrouler en spiral sans problème.

Le déboucheur à pompe pour tout type de canalisation

déboucheur à pompe

Certe encombrant, le déboucheur à pompe reste très simple d’utilisation. Son principe d’utilisation est similaire à celui d’une ventouse avec un système de pression et d’aspiration. Pour l’utiliser correctement, tirez le piston vers le haut jusqu’au maximum et placez-le sur l’entrée de la canalisation  de façon à la boucher, afin d’empêcher l’air de passer. Une fois le déboucheur à pompe bien positionné, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le piston en effectuant des  mouvements de va-et-vient avec la poignée.  Le gros plus de cet outil est qu’il permet de nettoyer n’importe quelles canalisations grâce à ces différents embouts et permet ainsi de déboucher efficacement toilettes, éviers, baignoire plus facilement qu’avec une ventouse. 

Bonus : Les autres astuces pour déboucher une canalisation

  • Le cintre

Commencez par redresser autant que possible un cintre en fil métallique. Puis, pliez-en une extrémité pour créer un petit crochet. Ôtez le couvercle de votre canalisation et comme à la pêche, attelez-vous à retirer toutes sortes de matières et/ou résidus qui s’accumulent à l’intérieur. Une fois la pêcha aux résidus terminée, nettoyez votre canalisation en y versant de l’eau chaude. 

  • Le nettoyage à la main

Pour cela, placez un seau en dessous du tuyau en U. Ensuite, dévissez les écrous qui maintiennent le tuyau afin d’en vider le contenu. Servez-vous de votre main pour retirer quelques saletés résistant à l’intérieur ou utiliser une brosse à dents. Pour nettoyer la tuyauterie, laissez simplement couler l’eau du robinet après votre intervention. Pensez à tout remettre en place à la fin.

  • Le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Cette recette de grand-mère fait parfois des miracles lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation. Pour cela, mélangez 20 cl de vinaigre blanc avec 200 g de bicarbonate de soude. Puis, rajoutez 200 g de gros sel. Dès que le mélange est prêt, versez-le dans votre canalisation. Laissez la solution agir pendant 20 à 30 minutes puis rincez votre tuyauterie avec de l’eau bouillante. Ce mélange est particulièrement efficace pour enlever des détritus comme les cheveux et la crasse qui s’accumulent dans votre canalisation. 

  • L’aspirateur humide et sec

Cet outil est particulièrement adapté pour déboucher une canalisation. Pour cela, mettez-le d’abord sous vide. Créez ensuite un joint très serré sur votre canalisation à l’aide d’une vieille tête de plongeur, par exemple. Tournez le vide sur son réglage le plus élevé pour provoquer une aspiration puissante, permettant d’attirer le bouchon de la canalisation. Cette technique connaît du succès auprès des connaisseurs.

  • L’eau bouillante

L’eau bouillante permet notamment d’enlever la graisse qui s’accumule au fil du temps dans votre canalisation. Cette solution miraculeuse permet également de venir à bout des résidus de dentifrice ou la crasse qui obstruent votre tuyauterie. L’astuce, c’est de verser progressivement l’eau bouillante dans votre canalisation et de renouveler l’opération deux à trois fois. Même lorsque votre canalisation n’est pas bouchée, vous pouvez y verser régulièrement de l’eau bouillante pour l’entretenir.

  • Le duo vinaigre blanc et soda

Pour cela, il suffit de préparer un mélange respectif de 1/3 de vinaigre blanc, de soda et de sel. L’astuce, c’est de laisser reposer un moment le produit dans la tuyauterie avant d’y verser de l’eau bouillante. Le soda est une solution acide qui, au contact du vinaigre et du sel, permet d’obtenir une véritable potion magique pour supprimer toutes les bactéries et les bouchons.