Comment couper du plexiglas ?

comment couper du plexiglas
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Couper du plexiglas est à la portée de tous, à condition de s’y prendre correctement et d’utiliser les outils adéquats.

Caractéristiques du plexiglas

Le plexiglas est une plaque plastique dure, transparente et incassable qui tient son nom du Polymthacrylate de méthyle dont il est essentiellement composé. Ce matériau aux multiples applications, souvent moulé par injection, compression, soufflage, coulée et extrusion, existe en différents coloris et formes. Il s’agit d’un thermoplastique très apprécié dans la fabrication des vitrages, des hublots d’avions mais également de meubles design et contemporains.

Inventé par les chimistes Barker et Skinner en 1924, le plexiglas désigne également le verre acrylique, l’acrylique ou le plastique acrylique, connus sous les noms de Pespex, Lucite, Limacryl, Méthacrylate ou Vitroflex.

Le plexiglas est un matériau connu pour ses qualités optiques et mécaniques. Il est à la fois léger, plus résistant que le verre et d’une durée de vie illimitée. Le plexiglas résiste même aux rayons UV, à la corrosion et aux agents atmosphériques. De plus, son aspect lisse et brillant en surface lui confère une esthétique incomparable, très appréciée dans le domaine de l’ameublement et de la construction.

Utilisation du plexiglas

La transparence et la solidité du plexiglas en fait un excellent matériau pour fabriquer des enseignes lumineuses, des murs antibruit, des panneaux signalétiques, des supports, des meubles, des aquariums ou encore des étagères. On se sert aussi du plexiglas pour fabriquer différentes pièces industrielles, des prothèses dentaires ou encore des accessoires de sécurité. La limpidité du plexiglas lui permet aussi de substituer le verre dans la fabrication de vitres.

table en plexiglas

Les différents outils pour couper du plexiglas

Selon la forme et l’épaisseur désiré, on peut obtenir différentes coupes de plexiglas avec :

  • Un cutter ou un diamant de vitrier

Après avoir tracé une saignée des deux côtés de la plaque au bout de cinq passages, posez la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail et appuyez avec une contrepartie en bois pour bloquer la plaque uniformément. Appuyez ensuite fortement sur la partie en suspension pour la casser.

Il convient mieux d’utiliser l’envers de la lame du cutter pour le traçage afin d’éviter tout dérapage inopportun.

Un disque diamant permet d’obtenir des coupes nettes et propres, sans empreintes. Prenez toutefois les précautions nécessaires pour éviter que votre appareil ne chauffe en cours d’utilisation.

Pour obtenir un résultat propre, il est conseillé d’utiliser une fraise CMT à la défonceuse. Lors de la découpe, il convient également de tenir la plaque de manière ferme.

C’est l’outil idéal pour obtenir des coupes droites avec le plexiglas. De plus, elle peut accueillir un pare-éclats que vous devez uniquement utiliser en présence d’un variateur. Autrement, vous risquez de faire fondre la plaque. Il convient également d’utiliser une lame neuve et d’éviter de faire descendre la profondeur de coupe à plus de 3 mm en dessous de la plaque. Une lame spéciale à denture biseautée et alternée est conseillée.

Pour obtenir une coupe droite, utilisez une lame spéciale plexiglas ou à denture fine ainsi qu’un serre-joints. Pour plus de performance, coincez la plaque de plexiglas en sandwich entre deux chutes de contreplaqué.

scie sauteuse pour couper du plexiglas

Nos conseils

Il est conseillé de conserver les films plastiques de protection lors du découpage du plexiglas. Et ce jusqu’à la finalisation de la pose, pour éviter de rayer la surface.

En cas d’utilisation d’un outil électrique, il convient même de placer de l’adhésif sur les parties à couper pour prévenir les éclats. De même, il est primordial de garder une vitesse de coupe lente et régulière avec un outillage électrique, au risque de faire fondre la matière et de provoquer un bourrage.

En cours de coupe, il est aussi recommandé d’utiliser un spray pour vaporiser de l’eau et refroidir la lame. Généralement, on utilise une bombe aérosol de lubrifiant. Pour la finition, une lime douce ou un rabot électrique permet d’ébavurer le plexiglas.

Dans tous les cas, le port de lunettes de protection est indispensable afin d’éviter les blessures occasionnées par les éclats.