Comment construire une étagère en palette ?

[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Afin de garantir une meilleure protection de l’environnement, et pour réduire les effets néfastes des changements climatiques, un appel général est lancé auprès des bricoleurs pour l’exploitation massive des matériaux écologiques. La palette de chantier, une alternative d’exception au bois, fait déjà rage auprès de nombreux particuliers pour la construction du mobilier d’intérieur. D’ailleurs, il n’est pas besoin d’être un professionnel pour réussir à fabriquer un meuble avec une palette. La preuve dans cet article, Conseils Outillage vous livre les bases à suivre pour construire une étagère en palette.

D’abord l’outillage

Pour construire une étagère murale en palette en bois pour ranger vos affaires, pour décorer votre salon ou encore une bibliothèque rustique. Vous aurez besoin de :

  • Palette
  • Mètre 
  • Gants de protection
  • Equerre de menuisier
  • Scie
  • Crayon
  • Visseuse
  • Ponceuse 
  • Papier de verre à grain moyen et à grain fin
  • Vis à bois (35 mm)

Ensuite la fabrication

Dans un premier temps, découpez la palette en deux dans le sens de la longueur, à raz de la traverse.

– Découpez-la ensuite dans le sens de la largeur, au dessus de la seconde semelle.

– Prenez la mesure de la largeur qui sépare les deux semelles. Découpez ensuite deux lattes de la même dimension.

– A l’aide d’un papier de verre grain moyen, poncez le bois. Vous pouvez recourir à une ponceuse pour aller plus vite mais pour atteindre certains endroits, un ponçage à la main s’impose.

– Pour créer le fond des compartiments de rangement, vissez chacune des planches sur les semelles.

– Fixez ensuite votre étagère au mur.

Puis l’embellissement

Si vous souhaitez obtenir un rendu final personnalisé, vous pouvez peindre les tranches de votre palette d’une couleur de votre choix. Dans ce cas, pensez à laisser votre étagère sécher pendant deux heures avant de la fixer au mur.

Pour enjoliver le côté terne de votre étagère en palette, vous pouvez également coller des plaques de fer sur les lattes à l’aide de la colle néoprène.

Vous pouvez également ajouter des magnets et des aimants pour habiller votre étagère en palette avec des lampes de couleur.

Nos conseils

Si vous souhaitez obtenir un mobilier d’intérieur à la fois stylé et durable, ne négligez surtout pas l’étape de la sélection du bois. Même s’il s’agit d’utiliser du bois de récupération, il est toujours conseillé de choisir une palette de chantier de bonne qualité. 

En général, les palettes « perdues » sont déconseillées car elles sont marquées par des nœuds et des lames fendues. Par contre, les palettes spécialement conçues pour le transport des matériaux de construction sont de meilleure qualité. 

Dans tous les cas, des travaux de démontage s’imposent souvent lorsqu’il s’agit de bricoler à partir d’une palette de chantier. Cette opération est nécessaire pour garder uniquement les lames les plus saines. Ensuite, il est également impératif de faire sécher vos palettes pour obtenir du bois parfaitement sec. Pour cela, il faut d’abord démonter les lames, ensuite il faut les faire sécher à l’intérieur d’une surface plane. Le temps de séchage dépend de la qualité du bois.

[an error occurred while processing this directive]