Comment choisir une meuleuse ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Tout artisan se doit d’en posséder une dans sa boite à outil, la meuleuse d’angle est un accessoire indispensable sur les chantiers et a connu de grandes évolutions depuis sa naissance en 1935, notamment en matière de confort et de sécurité pour l’utilisateur. Ergonomie étudiée performances maximisées, les nouvelles générations de meuleuses sont également plus sures et permettent de travailler plus longtemps grâce au confort d’utilisation. Tout d’horizon des conseils de l’équipe pour le choix de votre meuleuse.

 

meuleuse

Sécurité d’abord !

Bien évidemment, la puissance moteur, le nombre de tour à la minute ou encore la puissance de la batterie pour une meuleuse sans fil sont important dans le choix de votre outil, cependant les agruments principaux des meuleuses actuelles résident dans les équipements & options de sécurité proposés. Ainsi de nombreuses meuleuses proposent des options intéressantes:

– Antiredémarrage de sécurité en cas de coupure de courant pour la meuleuse Makita 9565 CVR
– Commande urgente « homme mort » qui stoppe le disque en moins de deux secondes
– Système de débrayage en cas de bloquage du disque
– Protection électronique du moteur contre les surcharges
– Démarrage électronique sans a-coups

Et confort avant tout !

Poignée ergonomie soft grip, revêtement souple, carter en métal permettant de réduire les vibrations (comme sur la meuleuse Dewalt DCG 412), autant d’innovations et d’équipements qui permettent de réduire les vibrations de la machine et ainsi travailler en tout confort, plus longtemps.

Le choix d’une meuleuse avec système antivibration est stratégique dans votre activité. Ces systèmes permettent en effet de réduire les risques traumatiques liés à une exposition prolongée aux vibrations (lésions musculaires & articulaires notamment). Les meuleuses intégrant des systèmes de réduction des bruits mais aussi d’aspiration de poussières sont à privilégier face à des meuleuses quelque fois plus puissantes mais non équipées.

En effet, même si vous gagnez de la puissance moteur et de l’efficacité, le temps de travail sera plus long et plus risqué !

Lisez bien les notices & specifications techniques sont là pour vous renseigner sur les vrais capacités de votre outillage électroportatif à assurer un travail en tout confort et sécurité.

Nos conseils pour bien travailler avec votre meuleuse:

Avant: 

  • Choisissez le rapport puissance / objectif idéal selon la nature de vos travaux
  • Choisissez des disques pour meuleuses adapté et efficace. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de votre disque
  • Controler le serrage du disque, du carter et de tous les accessoires de votre machine et contrôler la meuleuse en la faisant tourner à vide.
  • Optez pour une meuleuse proposant un maximum de confort et de sécurité
  • Portez des protections: gants / lunettes et vestes de sécurité pendant vos travaux.

Pendant et après:

  • Nettoyez et veillez à ce que la zone de travaux soit propre
  • Débranchez la machine après utilisation et pour toute manipulation
  • Au moindre doute sur le bon fonctionnement de la machine, arrêtez la et débranchez la pour inspection

A vous de jouer, bon chantier !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *