Comment choisir son papier abrasif de ponceuse ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment choisir son papier abrasif de ponceuse ?

Vous avez un meuble en bois à repeindre, ou une pièce en métal à polir ? Quelle que soit la nature des travaux que vous faites, vous aurez certainement besoin d’une ponceuse à un moment ou à un autre. Aujourd’hui nous vous aidons à bien choisir votre papier abrasif, pour que vous puissiez poncer en toute tranquillité.

Selon votre modèle de ponceuse

La première étape pour choisir correctement votre papier abrasif est de tenir compte du type de ponceuse que vous allez utiliser. Selon les modèles, les consommables dont vous devrez vous équiper ne seront pas les mêmes.

Ponceuse à bandes

Idéales pour poncer de grosses pièces comme des poutres, des volets ou des meubles, les ponceuses à bandes sont très utilisées pour le dégrossissage. Comme son nom l’indique, la ponceuse à bandes fonctionne avec des bandes de papier abrasif. C’est le seul type de papier qui lui convient. Il existe toutefois des largeurs de bandes différentes, attention donc à choisir celle qui correspond à votre outil.

Ponceuse rotative ou roto-excentrique

La ponceuse rotative est particulièrement efficace pour le dégrossissage des métaux et des plastiques. Sa vitesse de rotation lui permet d’effectuer des tâches de ponçage de manière extrêmement rapide. La ponceuse roto-excentrique, est, elle, une combinaison entre la ponceuse rotative et la ponceuse excentrique. Dans les deux cas, ces ponceuses doivent être équipées de disques abrasifs.

Ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est l’outil de prédilection de ceux qui veulent de belles finitions. Sa taille relativement petite lui permet de se glisser partout. Selon le modèle de ponceuse que vous avez, vous aurez besoin de feuilles rectangulaires, de triangles, ou de disques de papier abrasif.

Selon le type de tâche à effectuer

Le choix de votre papier abrasif pourra également varier en fonction de la tâche que vous devrez exécuter. Pour trouver le bon papier il conviendra de vérifier la taille du grain de ce dernier.

Dégrossissage

Si vous devez dégrossir une pièce de bois ou de métal, nous vous conseillons de vous équiper d’un papier abrasif aux grains assez gros. Tous les papiers dont les grains sont compris entre 30 et 60 conviendront pour cette tâche.

Travail du bois nu

Le travail du bois nu requiert une taille de grain particulier. Pas trop agressif, mais suffisamment gros pour avoir une action efficace, le papier abrasif recommandé pour cette tâche est un papier aux grains moyens, taille 80.

Finitions

Pour effectuer des finitions vous devez opter pour un papier assez fin, qui n’attaquera pas trop votre support. La meilleure option est un papier abrasif dont les grains sont compris entre 120 et 500.

Polissage des laques et peintures

Pour réaliser vos finitions sur de la laque, de la peinture, ou sur de la carrosserie, optez pour des papiers abrasifs extrêmement fins, allant de 800 à 1 200. Ces derniers doivent toujours être utilisés avec de l’eau.

Choisir votre papier abrasif : notre conseil de pro

Au moment de faire votre choix vous serez peut-être tenté d’opter pour du papier abrasif peu onéreux. Attention, au lieu de gagner de l’argent, vous vous retrouverez certainement avec des bandes déchirées et des disques usés prématurément. En accordant un budget plus équilibré à vos consommables, vous ferez de véritables économies dans le temps.

Vous êtes un bricoleur professionnel ou passionné ? Venez nous rejoindre sur Facebook pour découvrir toutes nos bonnes affaires du moment !


A propos de La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.