Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le nettoyeur haute pression est un outil indispensable pour maintenir votre extérieur propre en toute saison. Que ce soit pour le lavage des dalles de votre terrasse, enlever les salissures qui encrassent votre voiture… Il permet de nettoyer également la façade de votre maison ou tout simplement pour de faire le grand ménage du printemps. Mais pour se faire, il vous faut un nettoyeur haute pression performant et adapté à vos besoins. Voici comment le choisir.

Caractéristiques d’un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un outil de nettoyage performant propulsé par un moteur et une pompe interne. Lorsqu’il est branché sur une arrivée d’eau et une prise de courant, cet outil offre une pression d’eau décuplée en sortie de pompe. Si la pression de l’eau est d’environ 3 bars à la sortie du robinet, elle augmente jusqu’à 180 bars à la sortie de la pompe. Pour une utilisation facile, le nettoyeur haute pression est équipé de différents accessoires. Son bout de lance (ou la lance elle-même) peut être plat, tournant ou conique et/ou couplé par une action mécanique (brosses ou brosses rotatives) pour obtenir un résultat de nettoyage optimal.

Pression, débit et puissance : des critères non négligeables

La performance d’un nettoyeur haute pression est définie par sa puissance, le débit d’eau (Litre/heure) et la pression (en bars « B »). Selon ses caractéristiques, certains modèles sont plus ou moins adaptés pour nettoyer des surfaces spécifiques.

  • La pression

La pression est une indication essentielle pour choisir un nettoyeur haute pression. Exprimée en bars (B), elle définit la force à laquelle l’eau est expulsée de la pompe. Plus la pression est forte, plus le nettoyage sera efficace. Mais attention, une pression trop forte peut abîmer certains supports (terrasse en bois, mur en mauvais état, etc.)

  • Le débit

Le débit est mesuré en litres/heure. Cette mesure indique notamment la quantité d’eau propulsée par la lance. Plus le débit est élevé, plus le nettoyage se fera plus rapidement

  • La puissance

La puissance est exprimée en Watts (W). Elle est souvent fonction du débit et de la pression

Les accessoires de nettoyage 

Le nettoyeur haute pression le plus performant est certainement le mieux équipé. Un large choix d’accessoires est disponible pour répondre à tous les besoins en termes de nettoyage. Les plus utiles sont :

  • Les lances télescopiques

Elles permettent de nettoyer la façade de votre maison sans obligatoirement recourir à un échafaudage.

  • Les brosses

Elles peuvent être rotatives à main pour nettoyer plus facilement les voitures et les salons de jardins. Il existe aussi des brosses de sol spécialement conçues pour nettoyer les terrasses. Sans oublier les brosses pour voiture.

  • Les nettoyeurs de canalisations et de gouttières

Ils facilitent le nettoyage des chéneaux et des descentes qui sont souvent encombrés par des feuilles mortes.

  • Les filtres à eau

Elles permettent d’éviter l’encrassage des buses pour une pulvérisation optimale.

  • Les prolongateurs de lances

Ils apportent un confort optimal à l’utilisation et offrent une longueur importante de lance.

  • Les rallonges de flexible

Elles facilitent le nettoyage en hauteur et évitent de déplacer le nettoyeur à tout moment.