Comment choisir son miroir de salle de bains ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le miroir fait sans doute partie des indispensables dans une salle de bain. Il permet principalement de se coiffer, se maquiller, se raser ou tout simplement s’admirer. Outre un élément utile au quotidien, il joue un rôle décoratif important. En effet, sa présence dans une pièce permet d’insuffler du style à la pièce, selon sa taille et son design. Afin de trouver le bon compromis avec les fonctionnalités et l’esthétique, il est important de prendre en compte différents critères de choix. 

La taille

C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un miroir pour votre salle de bains. Les dimensions doivent être proportionnelles à la pièce ainsi qu’au meuble sanitaire. Vous devrez alors déterminer l’emplacement  du miroir mural. Si vous envisagez de l’installer au-dessus d’un lavabo ou d’une vasque, vous devrez veiller à ce que sa taille ne dépasse pas celle du meuble. En revanche, si vous souhaitez l’accrocher à un mur, vous pouvez choisir un modèle XXL ou une accumulation pour agrandir la pièce. Veillez à ce que la hauteur du miroir convient à tous les occupants de la maison.

La forme

La forme du miroir joue également un rôle important, que ce soit en termes de style ou de praticité. Si vous souhaitez profiter d’une grande surface, optez pour un modèle rectangulaire, carré ou encore rond. En revanche, il existe des modèles triptyques ou tridimensionnels permettant de visualiser votre visage sous tous les angles. 

L’utilité

Sachez qu’il existe de nombreux types de miroirs répondant à différentes utilités. A vous de choisir selon vos besoins et les configurations de votre pièce : 

  • Le miroir standard : il s’agit d’un modèle classique avec des bords encadrés ou tout simplement polis ;
  • Un miroir connecté : il s’agit d’un modèle avec un haut-parleur intégré. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pourrez écouter de la musique depuis votre smartphone tout en vous préparant ;
  • Un miroir grossissant : ce modèle permet de voir de plus près les imperfections sur votre  visage ;
  • Le miroir lumineux : c’est le modèle idéal pour réaliser des gestes précis au cours d’un maquillage ou d’un rasage ;
  • Le miroir antibuée : c’est le type de miroir le mieux adapté aux pièces dépourvues de fenêtres ou de système de ventilation ;
  • Un psyché : ce modèle est à poser sur le sol. Il se démarque de par sa hauteur imposante ;
  • Le miroir armoire : c’est un modèle pratique, puisqu’il fait aussi office d’espace de rangement, avec des portes et des étagères.

Le matériau

Il s’agit du matériau d’encadrement. Celui-ci peut être en bois, en fer forgé, en acier, en PVC, en bambou, en mosaïque, en rotin, etc. Tout dépendra du style de décoration que vous souhaitez mettre en avant.

La fixation

Pour éviter les incidents, il est important de bien fixer le miroir comme il se doit. Il faudra alors choisir des fixations adaptées (chevilles molly, chevilles à frapper sur bois, etc. Il existe aussi des modèles de miroir adhésifs.