Comment choisir ses tournevis

Choisir ses tournevis
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Indispensable dans la boîte à outillage du bricoleur amateur ou professionnel, le tournevis est un outil qui permet de réaliser différents types de travaux de bricolage. Que ce soit pour changer la douille d’une ampoule, fixer ou dévisser des vis sur un meuble ou pour faire de la mécanique, il vous faut toujours un tournevis. Mais à chaque usage convient un tournevis spécifique. Cependant, comment choisir ses embouts de vissage ? Les tournevis se déclinent en toutes tailles et empreintes, sans oublier les différents manches (bi-matière, en boule…).
On vous éclaire davantage sur le sujet pour vous faciliter la tâche ! 

Les différentes empreintes de vis

L’empreinte désigne l’usinage que comporte chaque tête de vis. Elle définit le choix du tournevis à utiliser, selon sa forme et sa taille. Cette indication est d’ailleurs clairement marquée sur le paquet de vis à l’achat. Il existe des vis standard dont le diamètre est compris entre 1,5 mm et 7 mm. Mais il convient également de connaître toutes les vis afin d’affiner le choix du tournevis adapté.

  • La vis à tête fendue ou vis plate

La vis à tête fendue se caractérise par une fente qui sépare sa tête en deux demi-disques égaux, sur le tracé du diamètre. Cette vis fait généralement 3 mm à 6,5 mm de diamètre et correspond à un tournevis plat.

  • Les vis cruciformes ou vis Phillips

Gravée d’une forme de croix, la tête d’une vis cruciforme accroche mieux à un tournevis cruciforme. Son diamètre va de 1,6 mm à 7 mm. 

  • Les vis Pozidriv

C’est une vis similaire à la cruciforme mais avec une double croix, décalée à 45° et plus grande. Comme pour la vis cruciforme, son diamètre varie entre 1,6 mm à 7 mm. Elle accroche mieux à un tournevis Pozidriv.

  • Les vis en étoile (Torx, Resistorx ou Tamper Torx)

Ces vis comportent une tête en forme d’étoile, avec un picot au centre pour les Resistorx et Tamper Torx. Elles sont généralement utilisées sur des appareils électroménagers et ont un diamètre de 3 mm à 7 mm. Elles sont plus faciles à travailler avec un tournevis Torx ou Resistorx.

À chaque tournevis un usage

  • Le tournevis standard

Généralement plat, le tournevis standard convient pour réaliser tous types de travaux habituels au bricolage. Doté d’un manche en plastique ou en bois, il se démarque par son embout plat. C’est le tournevis idéal pour monter des meubles en kit ou pour installer une serrure. Il existe également des modèles de tournevis plat à la forme coudée, spécialement conçus pour atteindre les vis difficiles d’accès.

  • Le tournevis cruciforme

Très apprécié des bricoleurs, ce type de tournevis s’utilise notamment avec les vis du même nom. Généralement vendu en jeu, il peut être à 4 ou 8 branches, selon la taille de l’empreinte de vis à travailler. 

  • Les Torx

Plus appropriés aux bricoleurs professionnels, les Torx sont surtout utiles pour réaliser des travaux mécaniques. Mais ces tournevis permettent aussi de fixer des petits joints entre les lames d’une terrasse en bois composite. Certains équipements électroménagers modernes nécessitent également l’usage de ces tournevis.

  • Le tournevis d’électricien ou tournevis gainé

Pourvu d’une lame fine et rectiligne, ce tournevis permet de visser en profondeur.

  • Le tournevis dynamométrique

Permet le contrôle d’un couple de serrage, c’est la version ultime de l’outil. Il s’agit d’un tournevis de précision.

 

Désormais, utiliser un tournevis n’a jamais été aussi simple ! Vous pouvez étoffer votre caisse à outils des bons outillages !