Comment choisir sa servante ?

Comment choisir sa servante _
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bricoleur du dimanche ou professionnel aguerri, vous avez besoin d’une servante d’atelier pour mieux organiser outils et accessoires de bricolage. Ce petit meuble, fixe ou à roulettes, offre plusieurs possibilités de rangements au travers de tiroirs, étagères et placards. S’il est plus imposant qu’une caisse à outils classique, il permet de ranger davantage d’outils et de matériels. Cependant, les besoins d’un bricoleur amateur peuvent légèrement différer de ceux d’un bricoleur professionnel en matière de servante d’atelier. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques essentiels à connaître sur cet équipement.

Les différents types de servantes d’atelier

La servante d’atelier à roulettes

Vous travaillez dans un atelier où les déplacements sont très fréquents ? La servante d’atelier à roulettes vous permet de vous déplacer facilement et rapidement. Ce rangement d’outillage vous permet de travailler et de récupérer vos outils plus facilement. La servante à roulette est idéale pour les professionnels travaillant à l’extérieur.

La servante d’atelier fixe ou armoire à outils

Vous disposez d’un abri de jardin ou d’un atelier de bricolage pour ranger vos équipements et matériels ? La servante d’atelier fixe est parfaite pour meubler votre espace de travail. Ses nombreux tiroirs vous permettent de ranger plus facilement tous vos accessoires. Ce modèle est assez robuste pour résister dans le temps. Certains comportent même un espace ou une table de travail sur sa base en hauteur pour faciliter les petits travaux de bricolage.

La servante à caissons amovibles

Plutôt que de trimbaler votre servante d’un coin à l’autre de votre chantier ou espace de travail, la servante à caissons amovibles vous permet de prendre uniquement le caisson d’outils dont vous avez besoin à l’instant. L’idéal pour éviter de faire beaucoup d’efforts au bricolage.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa servante d’atelier

Le nombre d’outils à stocker

Au début, vous pouvez n’avoir besoin que de quelques outils essentiels. Mais avec le temps et au gré de vos besoins, vous allez devoir élargir votre collection. L’idéal serait donc d’investir dans une servante d’atelier qui peut vous servir aussi longtemps que vous pourrez en avoir besoin. Avec une servante compacte, la capacité de charge est plus élevée, vous avez une plus grande possibilité de rangements. 

Le matériau de fabrication

Vous trouverez essentiellement des servantes d’atelier en plastique et en métal sur le marché actuel. Le plastique est plus léger, moins cher et compact. Il est facile à déplacer et est inoxydable. Il résiste également mieux aux intempéries, mais est plus sensible aux chocs.  Le métal quant à lui est plus robuste et fiable, donc plus coûteux. S’il est plus sensible aux intempéries, il résiste mieux aux chocs. 

Les options

Certains modèles proposent des options intéressantes comme des rangements latéraux, différents types de roues, des tiroirs détachables ou encore de tiroirs fermés à clé. D’autres modèles plus sophistiqués sont même dotés d’une sécurité anti basculement qui permet d’éviter une chute malgré une ouverture prolongée et déséquilibrée.

[an error occurred while processing this directive]