Comment choisir sa Perceuse visseuse ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Que ce soit pour la fixation d’une étagère, la suspension d’un cadre ou encore le montage d’un meuble, la perceuse visseuse reste un outil indispensable à tout bricoleur digne de ce nom. Avec le large choix de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Voici tous les éléments à prendre en compte pour sélectionner la perceuse visseuse la mieux adaptée à vos besoins. 

Différence entre une perceuse visseuse filaire et une perceuse visseuse sans fil ? 

Tout dépendra du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, une perceuse visseuse sans-fil sera plus pratique pour les opérations de vissage. Cela est également valable pour les petits travaux de bricolage. Si vous êtes amené à percer des matériaux tendres, un modèle sans fil sera plus adapté.

En revanche, il est plus judicieux d’opter pour un modèle sur secteur pour percer les matériaux durs et réaliser les travaux de grande envergure. Cela englobe le perçage de béton, de métal et de certains bois durs.

La tension de la perceuse visseuse

La tension d’un appareil est un indicateur de puissance. Le choix de tension devra alors dépendre du type de travaux envisagé et de la fréquence d’utilisation. Pour les travaux minimes, un appareil de 12V peut suffire largement. Si vous envisagez d’utiliser votre perceuse visseuse pour des travaux de plus grande envergure, optez pour une perceuse visseuse filaire qui sera plus puissante. 

L’ergonomie de la perceuse visseuse

Il s’agit d’un paramètre important à ne pas négliger. En effet, les formes d’un appareil influencent grandement le confort d’utilisation. Il faut que la perceuse visseuse en question soit facile et agréable à prendre en main. Le moindre déséquilibre peut avoir des répercussions sur la qualité du travail. Assurez-vous également de choisir un modèle doté de commandes facilement accessibles. Tenez également compte du poids. Un appareil trop léger sera beaucoup plus fragile. Par ailleurs, un modèle trop lourd sera difficile à manier. A vous de trouver le bon compromis ! N’oubliez pas de vérifier si l’appareil en question est doté de dispositifs de sécurité pour réduire les risques d’accident. 

La fonction percussion : est-ce intéressant ? 

Cette fonction est uniquement intéressante si vous prévoyez de travailler sur des matériaux durs. En effet, une perceuse visseuse avec percussion est destinée au perçage de brique, de pierres naturelles, de béton, etc. Certains modèles peuvent être dotés de fonctionnalités encore plus intéressantes, selon la marque choisie. 

Le mandrin

Le mandrin se trouve au bout de l’appareil. Il a pour rôle de maintenir l’embout de vissage en place. Il peut prendre 2 formes différentes : 

  • Le mandrin classique : apprécié par les professionnels pour son excellente capacité de serrage ;
  • Le mandrin autoserrant : permettant une installation plus rapide et plus facile. 

Le prix peut aussi être un critère de choix. A vous de sélectionner votre perceuse visseuse dans la catégorie d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. L’idée est de trouver le compromis idéal entre vos besoins, votre budget ainsi que la qualité de l’appareil.

Pensez à vous faire conseiller ! 

[an error occurred while processing this directive]