Comment bien utiliser une scie radiale à onglets
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment bien utiliser une scie radiale à onglets

Scier du bois, du PVC ou du métal devient plus facile pour un bricoleur bien équipé. La scie radiale à onglets est un outil indispensable pour obtenir une découpe réglementée, affinée avec une finition correcte sur tous types de matériaux. Manuelle ou électrique, la scie radiale vous permet de faire bien plus que de scier.

Caractéristiques d’une scie radiale à onglets

Une scie radiale à onglets est un outil de bricolage pourvu d’une scie circulaire montée sur une tête basculant vers la pièce de bois, une table de sciage graduée et un banc à colonnes horizontales sur lequel la scie coulisse d’avant en arrière. Cette machine permet de découper des plinthes, des planches, des lames de lambris à angle droit ou des lames de plancher en bois massif de sol stratifiés d’un angle de 0 à 45° voire 65° pour certains modèles. Elle peut réaliser des découpes à la verticale (en plongée), à l’horizontale pour des coupes d’onglet ou des coupes en biseau de 0 à 90°.

La tête de coupe d’une scie radiale est solidaire du plateau pivotant et comporte à son extrémité le moteur, les carters de protection, la lame de scie circulaire, la butée de profondeur, la poignée de commande avec sa gâchette, la sécurité ainsi que tous les autres organes utiles au sciage. Selon le modèle choisi, il est possible de découper des tasseaux ou des petites planches ou d’obtenir une découpe de bois de charpente avec un modèle plus imposant.

Généralement, une scie radiale se compose d’une lame standard d’au moins 24 dents. Mais pour obtenir une meilleure qualité de coupe, une lame de 40 à 48 dents est disponible sur le marché. De même, des dents en acier suffisent pour scier du bois. Mais pour travailler des profilés aluminium ou plastique, des dents à pastilles de carbure sont recommandées.

Zoom sur la lame dentée d'une scie radiale à onglet

Conseils d’utilisation

Comme tous les autres outils de bricolage, une scie radiale à onglets est livrée avec un manuel d’utilisation qu’il convient de bien lire avant une première utilisation. Il est aussi indispensable de se munir des équipements de sécurité nécessaires avant de réaliser des travaux de sciage : des gants, des lunettes de protection et une protection auditive.

A l’utilisation, votre scie doit toujours être disposée sur une surface de travail plane et fixe. Pour obtenir la profondeur de coupe idéale, il est recommandé de prendre en compte l’épaisseur de la pièce à couper. De même, la même pièce doit être bien calée le long des guides et fixée par des butées, pinces, étaux ou serre-joints.

Pour scier en longueur, un guide longitudinal ou un guide de chant permet de bloquer la pièce. Pour les découpes horizontales angulées ou pas, il est recommandé de bloquer la vis de coulissement.

Avant de démarrer la coupe, contrôlez que toutes les molettes de verrouillage de la scie radiale sont bien serrées. Le travail peut commencer dès que la lame atteint une vitesse maximale. Attention de ne jamais laisser vos doigts à proximité de la lame lors de la coupe.

Une fois le travail de sciage terminé, débranchez immédiatement votre scie. Débranchez également l’appareil en cas de changement de lame.

Scie radiale coupant du bois

Régler une scie radiale à onglets

  • A l’aide de votre index, poussez la goupille de verrouillage vers le haut pour libérer le blocage. Appuyez ensuite sur la poignée pour faire pivoter le plateau jusqu’à l’angle voulu.
  • La position du plateau désigne l’angle de coupe (45° à 60°) sur les deux côtés. Le blocage de tous les réglages se contrôle à l’aide de la poignée de serrage.
  • Le  réglage de profondeur de coupe est fonction des performances de votre machine.
  • Pressez la gâchette pour actionner la lame et libérer la descente. Le jeu de coupe parallèle vous permettra d’obtenir un travail précis en réalisant plusieurs allers-retours.

Prise en main d’une scie radiale à onglets

  • Votre machine réglée, abaissez la tête de coupe
  • Enfoncez la goupille de blocage
  • Enfilez vos gants et lunettes de protection
  • Commencez votre découpe

Découper avec une scie radiale à onglets

Pour découper un assemblage à mi-bois, adoptez le principe de coupes multiples. Grâce à la projection du trait laser sur la pièce, vous obtiendrez un meilleur visuel sur les déplacements latéraux.

Pour réaliser une découpe en biais ou une pointe diamant, réglez la coupe sur 90°. Tournez ensuite le bois sur le chant suivant à chaque passe jusqu’à ce que les quatre côtés soient abattus.

Pour débiter une pièce de bois épaisse, faites des allers-retours de la tête de sciage et abaissez la lame davantage à chaque passage. Vous éviterez par la même occasion de fatiguer le moteur.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.