Comment bien utiliser une défonceuse
[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Comment bien utiliser une défonceuse

Pour ceux qui souhaite travailler le bois, la défonceuse est un outil indispensable dans votre atelier. Cet outil de précision et de rapidité vous aidera à réaliser tous vos travaux en menuiserie à condition de bien savoir l’utiliser.

Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important que vous appreniez les bases de son utilisation afin de faire un travail efficace et en toute sécurité.

 

Quelques vérifications avant d’utiliser votre défonceuse

Les travaux de bois exigent beaucoup de précision et une petite erreur peut gâcher tout votre travail. Avant de mettre en marche votre défonceuse, relever la fraise. La fraise est un outil qui vous permet de donner au bois la forme que vous souhaitez. Ensuite placez la défonceuse sur le bois.

bosch-defonceuse-1250w-gof1250lce-l-boxx-0601626101-ig-16817

Défonceuse Bosch 1250W – GOF1250LCE L-boxx

Positionnez la semelle de votre défonceuse selon votre travail. Pour un travail en plein panneau, placez la semelle sur le bord du panneau à l’endroit où vous allez débuter. Pour un travail non débouchant, positionnez votre défonceuse à l’endroit voulu.

 

Démarrez votre défonceuse

Après avoir relevé la fraise et bien positionné votre défonceuse, allumez-la en appuyant sur le bouton de marche. Le moteur prend un peu de temps pour tourner à plein régime et faire fonctionner la défonceuse. Une fois que le moteur a l’énergie nécessaire et tourne à vitesse maximale, abaissez la fraise. Le travail de fraisage peut commencer.

defonceuse-travail-bois

 

Travaillez avec votre défonceuse

Passez votre défonceuse de manière progressive sur le bois que vous travaillez. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il est très important de maintenir votre outil de manière stable et équilibrée dans son emplacement et de bien le diriger avec votre bras.

 

bois-defonceuse-bosch

Les défonceuses sont équipées de plusieurs systèmes afin de vous assister dans votre travail. Les fraises à roulements vous permettent de faire des lignes droites.

Pour tous vos travaux d’usinage ou de rainurage, il existe des outils supplémentaires qui pourront vous assister. Ces outils supplémentaires vous éviteront de faire des déviations et des changements de votre machine.

 

Arrêtez votre défonceuse

La manière dont vous allez arrêter votre défonceuse dépendra du travail que vous avez fait. Si vous avez effectué un travail en plein panneau, il vous faudra stopper le moteur avant de remonter la semelle pour faire une bonne finition sur le rainurage débouchant.

Si vous avez fait un travail non débouchant, il vous suffira de remonter la semelle avant d’éteindre votre machine afin de ne pas provoquer un débouché sur votre travail.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.