Comment bien ranger et organiser ses outils ?
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Comment bien ranger et organiser ses outils ?

Que vous soyez un simple amateur ou un bricoleur professionnel, vous avez besoin d’un atelier spécifique pour ranger vos outils. Pour les avoir à disposition à chaque ouvrage à réaliser, il vous faudra les ranger et les organiser en fonction de leur utilisation. Rangements d’outils, boîtes à outils, panneaux de rangement, petits pots ou bocaux, étagères, armoires, coffrets, housses ou mallettes, découvrons ensemble les meilleures méthodes pour ranger et organiser votre atelier.

Les panneaux à outils

Tout atelier de bricolage, amateur ou professionnel, doit disposer d’un panneau à outils pour faciliter l’accès à chaque outil. Marteaux, couteaux, rabots et autres outils présentant des risques doivent évidemment être hors de la portée des enfants.

panneaux-outils

Le panneau à outils est le mode de rangement idéal dans ce cas. Vous trouverez différents systèmes de fixation adaptés à votre mur, dans les magasins de bricolage. La plupart sont dotés de fentes ou perforés, favorisant la mise en place de supports, œilletons, crochets ou bacs. Des systèmes parfaitement amovibles et maniables en fonction des outils à accrocher sur le panneau.

Pour un atelier assez spacieux, le panneau peut s’accrocher sur n’importe quel mur, agrémenté d’un éclairage fluorescent sur le dessus pour le côté pratique. Attention, les outils les plus lourds doivent être disposés en bas du panneau pour éviter les désagréments en cas de chute. Les lames des outils tranchants doivent être également recouvertes d’un cache en PVC pour en faciliter le maniement.

Les boîtes à outils

Les boîtes à outils sont des moyens rangement pratiques notamment lorsque vous ne disposez pas d’un établi. Placer les outils dans un coffret en plastique ou métallique vous permet de les garder à l’abri des poussières et de l’humidité. Vous pouvez ensuite ranger plusieurs coffrets dans un endroit hors de la portée des enfants pour éviter que ces derniers mettent la main dessus. Il existe d’ailleurs différents types de coffret spécifique à chaque outil : coffret pour visseuse, pour meuleuse ou multifonction pour contenir plusieurs outils à la fois. Il existe également des coffrets de transport spécialement dédiés aux bricoleurs professionnels qui ont l’habitude d’emmener leurs outils même en déplacement.

Les sacs à dos et mallettes

Plus appropriés pour les bricoleurs professionnels : plombier, menuisier, peintre ou électricien, les sacs à dos et mallettes à outils sont des accessoires de rangement très pratiques en déplacement. Ils permettent de ranger divers outils (tournevis, marteau, ficelle, etc.) ainsi que des produits dangereux comme les vernis, les dissolvants ou les acides. Attention toutefois de réaliser un tri minutieux avant de disposer des outils de bricolage dans un sac à dos ou une mallette.

rangements-outils

Les armoires et étagères

Si l’espace disponible vous le permet, les armoires et les étagères sont les modes de rangement les plus pratiques dans un atelier de bricolage. En disposant vos outils dans des tiroirs dédiés, que vous marquerez préalablement d’un étiquetage, vous ferez une économie importante de temps à ne plus avoir à rechercher un outil spécifique dans tout l’atelier.

Les armoires sont également pratiques car elles peuvent contenir plusieurs casiers, pouvant comporter plusieurs outils à la fois. De plus, fermés à clé, armoires et étagères sont quasi inaccessibles aux enfants. Prenez toujours le temps de faire le tri de vos outils pour acheter une armoire de rangement adapté en fonction de vos besoins. Prenez également soin de bien choisir les outils à disposer sur l’étagère. Certains outils étant plus volumineux que d’autres, vous serez amené à mettre en place une étagère bien rigide.

Catégoriser les outils

Bien avant de décider du modèle de rangement adapté à votre atelier de bricolage, il est recommandé de faire un tri dans vos outils. Pour faire plus simple, placez les outils de petite taille d’un côté, ceux de taille moyenne de l’autre et les grands outils à part. Le domaine du bricolage étant très diversifié, vous pouvez aussi séparer les outils de jardinage de ceux de la plomberie, de l’électricité aux articles de sports. En catégorisant ainsi vos outils, et ce ne sont pas les catégories qui manquent, ils vous seront plus facile d’accès.

Organiser une caverne à outils

Que votre atelier de bricolage soit uniquement accessible pour les moments de bricolage. A défaut d’avoir un coin dédié, vous pouvez également aménager un petit coin de rangement dans votre garage ou la cabane du jardin. N’hésitez pas à exploiter toutes les espaces disponibles pour en faire un coin de rangement : les murs, le plafond, etc.

Privilégier un éclairage vif

Un panneau à outils peut être éclairé par une lumière fluorescente fixée au dessus sur une planche. La planche elle-même peut ensuite recevoir d’autres outils à condition d’être facilement accessible. L’éclairage d’un atelier de bricolage doit être assez intense pour pouvoir mettre en valeur tous les outils qui s’y trouvent. Un éclairage sur rails, des néons ou des lumières d’appoint s’imposent dans les endroits stratégiques pour vous donner envie d’y travailler plus souvent.

Peindre les murs en blanc

Le blanc a la particularité de créer une illusion de grandeur dans une pièce restreinte. Autant donc l’adopter sur tous les murs de votre atelier de bricolage pour agrandir l’espace disponible visuellement. Attention toutefois de garder cette pièce toujours au propre car le blanc est aussi une couleur très salissante. Prenez également soin de toujours nettoyer vos outils avant de les ranger. C’est toujours plus agréable de les avoir comme neufs à chaque utilisation.

Vous aimerez ces articles : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.